Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SAMU : Poitiers ouvre un centre de forma­tion d’assistants de régulation médicale

Auteur /Etablissement :
Poitiers annonce l'ouverture d'un centre institutionnel de forma­tion d’assistants de régulation médicale (CIFARM). Ce centre de référence pour la région Nouvelle-Aquitaine sera l’un des 10 centres français agréés. Il accueillera 30 étudiants en formation initiale. Le CIFARM de Poitiers propose une formation pluridisciplinaire avec recours aux techniques pédagogiques innovantes...

Poitiers annonce l’ouverture d’un centre institutionnel de forma­tion d’assistants de régulation médicale (CIFARM). Ce centre de référence pour la région Nouvelle-Aquitaine sera l’un des 10 centres français qui maillera l’ensemble du territoire. Il accueillera 30 étudiants en formation initiale. Le CIFARM de Poitiers propose une formation pluridisciplinaire avec recours aux techniques pédagogiques innovantes telles que la visioconférence, la simulation moyenne et haute-fidélité avec une salle de simulation reprodui­sant un centre de réception et de régulation des appels dans son intégralité, un environnement numérique de qualité, les capsules vidéo (courtes vidéos pédagogiques), le e-learning pour le module d’anglais.  
Ce projet régional s’appuie sur les compétences spécifiques de chaque SAMU de la grande région : celui de Pau avec le SMUR de montagne, de Bayonne avec le SMUR maritime et de Bordeaux, référent zonal pour les risques NRBC-E (situations sanitaires exceptionnelles – SSE – en lien avec les risques nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques ou explosives). Il offre un large choix de terrains de stages sur l’ensemble du territoire Nouvelle-Aquitaine.

Déroulement de la formation

La formation en alternance se déroule sur 42 semaines pour un total de 1 470 heures (formation théo­rique : 21 semaines, formation pratique : 21 semaines).  La formation théorique comprend quatre blocs de compétence :  traitement d’un appel dans le cadre du SAMU-Centre 15 ; la mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale ; le traitement des informations liées à la régulation, la qualité, la sécurité et à la vie du service ; l’appui à la gestion des moyens en situations dégradées exceptionnelles, et lors de la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours.   
La formation pratique comprend 21 semaines de stages répartis :  en stages découverte (5 semaines) ;  en stages métiers (16 semaines) dans les centres de réception et de régulation des appels des SAMU de la région Nouvelle-Aquitaine participants.   
Les candidats peuvent accéder au centre via la formation initiale, la formation professionnelle continue (notamment cursus partiels, formation professionnalisante) ou encore par validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE).  Pour ces deux derniers modes d’accès, les enseignements sont dispensés sur deux pôles de formation uniques au sein de la Nouvelle-Aquitaine : le CHU de Poitiers pour la zone nord qui comprend l’ex-région Poitou-Charentes et le Limousin, et le CHU de Bordeaux pour la zone sud. Ceux-ci sont réalisés à distance (visioconférence, e-learning), en présentiel ou sous forme de séminaires dans la région (ateliers de simulation, ateliers procéduraux).
Conditions pour intégrer l’IRFAM
Les candidats doivent être âgés de 18 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation. A l’exception faite de la voie par apprentissage, où aucune limite d’âge n’est prévue. Toutes les personnes intéressées par cette formation peuvent demander des renseignements ou faire acte de candida­ture en écrivant à l’adresse suivante :  cifarm.nouvelle-aquitaine@chu-poitiers.fr  
Les demandes de renseignements et les candidatures seront traitées en septembre.  
Le centre étant situé à Poitiers, la formation se déroulera sur le site de la Milétrie, et plus précisément au sein du bâtiment des écoles et instituts de formation.  
Le CIRFAM de Poitiers répond à la volonté du ministère des Solidarités et de la Santé de renforcer la qualité de la régulation médicale au sein des centres régulant les appels d’urgence médicale (SAMU-Centres 15). Cette formation diplômante est désormais obligatoire pour exercer la profession d’assistant de régulation médicale. Né d’un projet régional porté par le Dr Pierre Vandingenen, responsable médical du CESU 86, le centre intègre la majorité des centres d’enseignement aux soins d’urgence notamment celui du CHU de Bordeaux avec lequel il collabore étroitement. Le CIFARM de Poitiers a obtenu un agrément pour 5 ans.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.