Le SAMU 59 participera en avant-première à un test par simulation de l’application SauvLife le vendredi 23 février à 14 heures sur le campus du CHU de Lille. Avant son lancement effectif le 13 mars prochain…
Elle est gratuite, elle sera opérationnelle à Paris, Lyon et Lille dans quelques semaines et elle va sauver des vies. Elle, c’est l’application SauvLife qui permettra de géolocaliser les volontaires capables d’effectuer les gestes de premier secours en cas d’arrêt cardiaque sur la voie publique, ainsi que les défibrillateurs automatiques à proximité.
En avant-première, les professionnels du SAMU 59, accompagnés par les volontaires de la Croix Rouge Française et de la Protection Civile, organiseront un test grandeur nature le 23 février sur le campus du CHU de Lille.
Pour de meilleures chances de survie
Si dans les Hauts-de-France, les secours organisés arrivent en moyenne sur site 9 minutes après le déclenchement d’un appel au 15, en cas d’arrêt cardiaque, chaque minute perdue représente 10% de chances de survie en moins. En l’absence d’action d’un citoyen qui pratiquerait un massage cardiaque et une défibrillation en attendant les secours, les chances de survie sont donc faibles (moins de 5 %).
A partir du 13 mars prochain, lors d’un appel au 15 pour un arrêt cardiaque, l’application SauvLife, disponible sur Apple et Android, sera déclenchée simultanément à l’envoi de l’équipe médicale du SAMU et des secouristes sapeurs-pompiers. Les premières minutes après l’effondrement de la victime seront ainsi optimisées dans l’attente de l’arrivée des secours organisés, pour de meilleures chances de survie.