Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SauvLife : lancement à Lille de l’appli qui va sauver des vies

Le SAMU 59 participera en avant-première à un test par simulation de l’application SauvLife le vendredi 23 février à 14 heures sur le campus du CHU de Lille. Avant son lancement effectif le 13 mars prochain...

Le SAMU 59 participera en avant-première à un test par simulation de l’application SauvLife le vendredi 23 février à 14 heures sur le campus du CHU de Lille. Avant son lancement effectif le 13 mars prochain…
Elle est gratuite, elle sera opérationnelle à Paris, Lyon et Lille dans quelques semaines et elle va sauver des vies. Elle, c’est l’application SauvLife qui permettra de géolocaliser les volontaires capables d’effectuer les gestes de premier secours en cas d’arrêt cardiaque sur la voie publique, ainsi que les défibrillateurs automatiques à proximité.
En avant-première, les professionnels du SAMU 59, accompagnés par les volontaires de la Croix Rouge Française et de la Protection Civile, organiseront un test grandeur nature le 23 février sur le campus du CHU de Lille.

Pour de meilleures chances de survie

Si dans les Hauts-de-France, les secours organisés arrivent en moyenne sur site 9 minutes après le déclenchement d’un appel au 15, en cas d’arrêt cardiaque, chaque minute perdue représente 10% de chances de survie en moins. En l’absence d’action d’un citoyen qui pratiquerait un massage cardiaque et une défibrillation en attendant les secours, les chances de survie sont donc faibles (moins de 5 %).
A partir du 13 mars prochain, lors d’un appel au 15 pour un arrêt cardiaque, l’application SauvLife, disponible sur Apple et Android, sera déclenchée simultanément à l’envoi de l’équipe médicale du SAMU et des secouristes sapeurs-pompiers. Les premières minutes après l’effondrement de la victime seront ainsi optimisées dans l’attente de l’arrivée des secours organisés, pour de meilleures chances de survie.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.