Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sclérose en plaque : un espoir pour retarder l’entrée en maladie

Auteur /Etablissement :
L'apport supplémentaire de vitamine D dès les premiers symptômes de la sclérose en plaque peut-il enrayer sa progression ? Pour le savoir le Dr Eric Thouvenot conduit une étude auprès de 316 patients*. Son projet, financé en partie par le mécénat, a été retenu parmi les 50 dossiers déposés par les chercheurs du CHU de Nîmes au titre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique National 2012.

L’apport supplémentaire de vitamine D dès les premiers symptômes de la sclérose en plaque peut-il enrayer sa progression ? Pour le savoir le Dr Eric Thouvenot conduit une étude auprès de 316 patients*. Son projet, financé en partie par le mécénat, a été retenu parmi les 50 dossiers déposés par les chercheurs du CHU de Nîmes au titre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique National 2012.
Première cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune, la sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central qui touche environ 90 000 personnes en France. À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement curatif contre cette pathologie invalidante mais les chercheurs étudient un moyen de ralentir son avancée. Les  travaux de l’équipe nîmoise permettront d’apprécier l’efficacité d’un traitement par Cholécalciférol (Vitamine D3), peu onéreux  et sans danger, sur la conversion des premiers syndromes cliniques isolés). Ce traitement sera pris en complément de l’arsenal thérapeutique contre la pathologie.
Les chercheurs suivront avec attention la probabilité de progression du handicap, l’évolution des aptitudes cognitives, le nombre de lésions nouvelles ou plus étendues, l’existence ou non d’effets indésirables dus à un apport trop important de vitamines D  (maux de tête, nausées, vomissements, perte de poids, fatigue). Ils constitueront également une biobanque à partir de l’ADN de tous les patients en vue d’analyses génétiques spécifiques.
Une recherche financée en partie par le mécénat
A l’occasion de la Fête de printemps des samedi 13 et dimanche 14 avril, l’association du Comité des fêtes de Saint‐Chaptes a décidé de reverser les bénéfices de la manifestation au projet national de recherche sur la sclérose en plaquest. A l’origine de ce mécénat, deux agents hospitaliers du CHRU de Nîmes : Carole Gandon, responsable du secrétariat à la Direction générale, bénévole active au sein du Comité des fêtes de Saint‐Chaptes et Laurent Rey, cadre au sein de l’unité de production culinaire, amoureux de la Camargue, et fort d’un engagement humanitaire de plusieurs années.
L’édition 2013 de la Fête de printemps est parrainée par l’acteur‐humoriste Patrick Timsit, Martine Timsit, directrice parlementaire de Christiane Taubira et Pascal Duchene, producteur des Enfoirés.

*Ces patients devront être inclus au niveau national. A noter qu’il s’agit uniquement de nouveaux patients pris en charge pour une première poussée et pour lesquels le diagnostic n’est pas encore arrêté.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.