Se familiariser avec le robot chirurgical à Poitiers

Auteur /Etablissement :
Opération communication au CHU de Poitiers qui a invité le public à prendre les commandes du célèbre robot chirurgical durant les journées portes ouvertes des 22 et 23 janvier 2016. "Se glisser dans la peau d’un chirurgien et contrôler à distance ses 4 bras articlés à 360° et sa caméra 3D" n'est pas une scène de science fiction mais une expérience bien réelle qu'apprécieront tous les fans de high tech. A travers cette initiative, le CHU entend familiariser le grand public

Opération communication au CHU de Poitiers qui a invité le public à prendre les commandes du célèbre robot chirurgical durant les journées portes ouvertes des 22 et 23 janvier 2016. "Se glisser dans la peau d’un chirurgien et contrôler à distance ses 4 bras articlés à 360° et sa caméra 3D" n’est pas une scène de science fiction mais une expérience bien réelle qu’apprécieront tous les fans de high tech. A travers cette initiative, le CHU entend familiariser le grand public avec la chirurgie mini-invasive et expliquer le potentiel d’un équipement hors du commun, unique en Poitou-Charentes.
En septembre dernier, le CHU a fait l’acquisition d’un robot chirurgical Da Vinci XI® de 1,4 tonne, d’un montant de 2,2 M€. Depuis novembre, les interventions à l’aide de cet équipement innovant se multiplient avec succès, aujourd’hui en urologie, et demain en gynécologie, chirurgies digestive, ORL et thoracique. 
Les actes de chirurgie mini-invasive présentent de nombreux atouts : moins de complications postopératoires, une récupération plus rapide et des cicatrices réduites pour préserver l’esthétique. De grands bénéfices pour les patients, mais également pour les chirurgiens qui opèrent dans de meilleures conditions avec des gestes à la fois plus ergonomiques et plus techniques, ouvrant la voie à de futures innovations. 

À lire également

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.