Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sensibiliser à la réflexion morale

Créé en 1984, le comité d'éthique médicale du CHU de Poitiers a, avant tout, pour mission de sensibiliser à la réflexion morale. Si seul le Comité consultatif national d'éthique a pour compétence de donner des « avis », les comités d'éthique des établissements de soins peuvent néanmoins apporter des « contributions » aux réflexions du comité national.

Créé en 1984, le comité d’éthique médicale du CHU de Poitiers a, avant tout, pour mission de sensibiliser à la réflexion morale. Si seul le Comité consultatif national d’éthique a pour compétence de donner des « avis », les comités d’éthique des établissements de soins peuvent néanmoins apporter des « contributions » aux réflexions du comité national.

Ainsi, quand il a été interrogé sur la fécondation in vitro au CHU de Poitiers, le comité d’éthique a adressé une contribution portant sur le nombre d’embryons à transplanter en indiquant que l’idéal serait de ne pas dépasser deux embryons, ce qui lèverait l’hypothèse de la réduction embryonnaire lors de grossesses multiples et réduirait les risques néonataux majeurs lors de grossesses multiples.

Les comités d’éthique peuvent aussi stimuler la formation en bioéthique. Ainsi, la faculté de médecin et de pharmacie a mis en place une attestation universitaire de bioéthique dont l’enseignement est regroupé sur une semaine et qui est largement ouverte non seulement aux médecins mais aussi à tous les personnels hospitaliers.

« Sans existence juridiquement reconnue, dépourvu de tout pouvoir, le comité d’éthique médicale doit tirer sa force de ces apparentes faiblesses : dire sans coercition des paroles qui essaient, dans une médecine bouleversée par ses progrès technologiques, de réfléchir, dans la pluralité des discours et des opinions éthiques, aux moyens de mieux définir et de mieux protéger la dignité de la personne humaine. » Pr. Roger Gil, Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers

Les missions comité d’éthique médicale du CHU de Poitiers
– donner au CHU son avis sur des protocoles de recherche ne relevant pas des Comités de protection des personnes ;
– proposer des aides décisionnelles aux praticiens et aux équipes de sains confrontées dans leur pratique clinique à des problèmes éthiques ;
– donner au CHU son avis sur les missions et les objectifs de soins institutionnels du centre hospitalier universitaire dès lors qu’ils soulèvent des problèmes éthiques et tout particulièrement ceux qui pourraient être liés aux conséquences éthiques des impératifs économiques ;
– participer à des missions de formation et d’information sur la bioéthique.
– apporter sa contribution aux réflexions du Comité consultatif national d’éthique

D’après un article du Pr. Roger Gil

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.