Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sida : diminution de 86 % du risque d’infection par le VIH chez les homosexuels masculins

Auteur /Etablissement :
L’association d'antirétroviraux diminue de 86% le risque d'infection des homosexuels sains exposés au VIH. C’est ce que démontrent les premiers résultats intermédiaires de l’étude randomisée IPERGAY qui évalue l’efficacité de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) « à la demande ».

L’association d’antirétroviraux diminue de 86% le risque d’infection des homosexuels sains exposés au VIH. C’est ce que démontrent les premiers résultats intermédiaires de l’étude randomisée IPERGAY qui évalue l’efficacité de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) « à la demande ».

L’essai concerne les hommes et les personnes trans, tous séronégatifs pour le VIH, ayant des relations anales avec des hommes sans utilisation systématique d’un préservatif.
Diminuer le risque d’infection, IPERGAY : les premiers résultats
L’essai de référence de prophylaxie pré-exposition (PrEp) chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), Iprex avait montré qu’il était possible de diminuer le risque de transmission du VIH d’environ 44% avec une prise quotidienne d’un antirétroviral, le Truvada® (qui associe ténofovir et emtricitabine). L’étude IPERGAY apporte, elle, la première démonstration scientifique qu’un traitement préventif "à la demande", pris juste avant et après les rapports sexuels non protégés, diminue de 86% le risque d’être infecté par le VIH.
L’essai IPERGAY (intervention préventive de l’exposition aux risques avec et pour les gays), est un essai de recherche biomédicale en prévention soutenu par l’agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) qui consiste à évaluer l’efficacité de la PrEP dans le cadre d’un dispositif global de prévention.
La PreP – prophylaxie pré-exposition – c’est quoi ?
De nouvelles stratégies sont actuellement à l’étude pour la prévention du VIH. L’une d’entre elles, la « prophylaxie pré-exposition », ou PrEP, consiste à donner une association d’antirétroviraux à des personnes séronégatives exposées au risque d’infection par le VIH .
Cette étude clinique comporte
• une prophylaxie pré-exposition et post-exposition par le Truvada® ou un placebo (comprimé ne contenant pas de principe actif);
• des dépistages réguliers du VIH, des dépistages réguliers et traitements des IST, la vaccination contre les hépatites A et B, le traitement post-exposition, la distribution de préservatifs…;
• du conseil et de l’accompagnement personnalisés dans la prévention tout au long de l’essai.
IPERGAY à Nantes
En France, l’essai multicentrique se déroule dans 6 centres (Paris, Lille, Nantes, Lyon et Nice). Cette offre inédite de prévention a débuté à Nantes en 2014 avec 20 participants volontaires suivis par le service de maladies infectieuses et tropicales du CHU. Les volontaires nantais ont été conviés à une réunion au cours de laquelle les résultats prometteurs leur ont été présentés.

Plus d’information sur l’étude : www.ipergay.fr

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.