Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Silver Concept : le volet 3 de la saga lilloise « Concept Room » s’expose à Paris

En avant-première nationale, le Silver Concept imaginé par le CHRU de Lille et les industriels du Nord-Pas de Calais, membres de Clubster Santé s’exposera sur le stand n°O99 des Salons Santé Autonomie à Paris du 19 au 21 Mai 2015. Le prototype inédit de l’ «EHPAD de demain» (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), est mis en scène à travers le quotidien de Silver E., un résident de 86 ans.

En avant-première nationale, le Silver Concept imaginé par le CHRU de Lille et les industriels du Nord-Pas de Calais, membres de Clubster Santé s’exposera sur le stand n°O99 des Salons Santé Autonomie à Paris du 19 au 21 Mai 2015. Le prototype inédit de l’ «EHPAD de demain» (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), est mis en scène à travers le quotidien de Silver E., un résident de 86 ans.
Cette nouvelle initiative made in Nord-Pas-de-Calais propose des innovations de produits et services sur trois espaces : la chambre du résident, la salle d’animation et la zone de services. Issu de la collaboration entre le CHRU de Lille et 50 industriels régionaux, le Silver Concept a été pensé dans pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées dépendantes et le quotidien des soignants et des aidants

Lieu de vie modulaire et ouvert sur l’extérieur, la salle d’animation est un espace ouvert au monde et aux autres. Crédit photo Marion F.
Le Silver Concept s’inscrit dans une démarche de type « living lab » avec l’objectif de mettre en relation entreprises et utilisateurs (soignants, aidants et résidents) autour de deux principes fondamentaux :
– La modularité des espaces, des produits et des services en s’adaptant aux différentes pathologies, à leur évolutivité dans le temps ainsi qu’aux goûts et envies des résidents
– L’autonomie du résident dépendant
Pour coordonner Silver Concept, un binôme d’acteurs qui positionnent l’innovation comme levier économique et social :
Clubster Santé acteur incontournable de la Silver Economie en région
Réseau des entreprises de santé de la région Nord-Pas de Calais, Clubster Santé regroupe près de 200 membres et offre un cadre collectif favorisant les échanges et la mutualisation pour innover. Clubster Santé bénéficie d’un soutien financier des fonds FEDER pour ce projet. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la labélisation du Nord-Pas de Calais comme Silver Région avec pour tête de file le Pôle d’Excellence Santé
Contact : cauberger@clubstersante.com
Le campus hospitalo-universitaire de Lille promeut, développe et accompagne les innovations de prise en charge de demain, en lien avec les établissements de santé de la région. Sous la supervision médicale du Professeur François Puisieux, Chef du Pôle Gérontologie du CHRU de Lille, le Silver concept offre aux personnes âgées dépendantes des équipements innovants et une conception d’EHPAD qui répond à leurs besoins d’autonomie.
Contact : philippe.mayjonade@chru-lille.fr
Plus d’information sur http://www.silver-concept.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.