Silver Concept : le volet 3 de la saga lilloise « Concept Room » s’expose à Paris

Auteur /Etablissement :
En avant-première nationale, le Silver Concept imaginé par le CHRU de Lille et les industriels du Nord-Pas de Calais, membres de Clubster Santé s’exposera sur le stand n°O99 des Salons Santé Autonomie à Paris du 19 au 21 Mai 2015. Le prototype inédit de l’ «EHPAD de demain» (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), est mis en scène à travers le quotidien de Silver E., un résident de 86 ans.

En avant-première nationale, le Silver Concept imaginé par le CHRU de Lille et les industriels du Nord-Pas de Calais, membres de Clubster Santé s’exposera sur le stand n°O99 des Salons Santé Autonomie à Paris du 19 au 21 Mai 2015. Le prototype inédit de l’ «EHPAD de demain» (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), est mis en scène à travers le quotidien de Silver E., un résident de 86 ans.
Cette nouvelle initiative made in Nord-Pas-de-Calais propose des innovations de produits et services sur trois espaces : la chambre du résident, la salle d’animation et la zone de services. Issu de la collaboration entre le CHRU de Lille et 50 industriels régionaux, le Silver Concept a été pensé dans pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées dépendantes et le quotidien des soignants et des aidants

Lieu de vie modulaire et ouvert sur l’extérieur, la salle d’animation est un espace ouvert au monde et aux autres. Crédit photo Marion F.
Le Silver Concept s’inscrit dans une démarche de type « living lab » avec l’objectif de mettre en relation entreprises et utilisateurs (soignants, aidants et résidents) autour de deux principes fondamentaux :
– La modularité des espaces, des produits et des services en s’adaptant aux différentes pathologies, à leur évolutivité dans le temps ainsi qu’aux goûts et envies des résidents
– L’autonomie du résident dépendant
Pour coordonner Silver Concept, un binôme d’acteurs qui positionnent l’innovation comme levier économique et social :
Clubster Santé acteur incontournable de la Silver Economie en région
Réseau des entreprises de santé de la région Nord-Pas de Calais, Clubster Santé regroupe près de 200 membres et offre un cadre collectif favorisant les échanges et la mutualisation pour innover. Clubster Santé bénéficie d’un soutien financier des fonds FEDER pour ce projet. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la labélisation du Nord-Pas de Calais comme Silver Région avec pour tête de file le Pôle d’Excellence Santé
Contact : cauberger@clubstersante.com
Le campus hospitalo-universitaire de Lille promeut, développe et accompagne les innovations de prise en charge de demain, en lien avec les établissements de santé de la région. Sous la supervision médicale du Professeur François Puisieux, Chef du Pôle Gérontologie du CHRU de Lille, le Silver concept offre aux personnes âgées dépendantes des équipements innovants et une conception d’EHPAD qui répond à leurs besoins d’autonomie.
Contact : philippe.mayjonade@chru-lille.fr
Plus d’information sur http://www.silver-concept.fr/

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.