Singapour – Nancy : partenariat en allergologie

Auteur /Etablissement :
Afin de développer la prise en charge des patients atteints de toxidermies (iatrogénie médicamenteuse à expression cutanée), le Dr Yee Kiat Heng dermatologue au National Skin Centre de Singapour et Esther Wong infirmière de dermato-allergologie, viennent d’effectuer un stage de trois semaines auprès de l’équipe de dermatologie et allergologie du CHRU de Nancy.

Mieux soigner les patients atteints de toxidermies (iatrogénie médicamenteuse à expression cutanée) en apprenant des équipes françaises, tel est le but du stage que le Dr Yee Kiat Heng dermatologue au National Skin Centre de Singapour et Esther Wong infirmière de dermato-allergologie, viennent d’effectuer auprès de l’équipe de dermatologie et allergologie du CHRU de Nancy.
Effectuant ces investigations pour les 7 centres de dermatologie de Singapour, le Dr Heng a souhaité parfaire ses connaissances afin d’appliquer le modèle de fonctionnement du plateau de dermato-allergologie dirigé par le Pr Annick Barbaud et le Dr Julie Waton.
Le stage qui a fortement impliqué les infirmières et les médecins du plateau, a été complété par une présentation de Sophie Menetre, pharmacienne au CHRU, sur l’implication de ces professionnels dans la rigueur de préparation du matériel nécessaire pour les tests cutanés et les tests de provocation médicamenteux.
Cette nouvelle collaboration qui vise la standardisation internationale de la prise en charge allergologique des toxidermies, participe à des soins de meilleure qualité pour les patients et à renforcer des recherches cliniques multicentriques.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.