Mieux soigner les patients atteints de toxidermies (iatrogénie médicamenteuse à expression cutanée) en apprenant des équipes françaises, tel est le but du stage que le Dr Yee Kiat Heng dermatologue au National Skin Centre de Singapour et Esther Wong infirmière de dermato-allergologie, viennent d’effectuer auprès de l’équipe de dermatologie et allergologie du CHRU de Nancy.
Effectuant ces investigations pour les 7 centres de dermatologie de Singapour, le Dr Heng a souhaité parfaire ses connaissances afin d’appliquer le modèle de fonctionnement du plateau de dermato-allergologie dirigé par le Pr Annick Barbaud et le Dr Julie Waton.
Le stage qui a fortement impliqué les infirmières et les médecins du plateau, a été complété par une présentation de Sophie Menetre, pharmacienne au CHRU, sur l’implication de ces professionnels dans la rigueur de préparation du matériel nécessaire pour les tests cutanés et les tests de provocation médicamenteux.
Cette nouvelle collaboration qui vise la standardisation internationale de la prise en charge allergologique des toxidermies, participe à des soins de meilleure qualité pour les patients et à renforcer des recherches cliniques multicentriques.
A Saint-Etienne, plus de 200 patients ont suivi une consultation post-réanimation
Depuis juin 2022, le Département d’Anesthésie-Réanimation et Médecine PériOpératoire du CHU de Saint-Étienne propose une consultation post-réanimation, une initiative rare en France.