Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Site internet à l’honneur : 1er prix des CHU et certification HON

Auteur /Etablissement :
Remarqué pour la très bonne organisation de son contenu, sa sobriété, son ergonomie, son accessibilité et pour la clarté de son graphisme, www.chu-bordeaux.fr a remporté deux distinctions : le 1er prix des sites internet des CHU de France et la certification HON !

Remarqué pour la très bonne organisation de son contenu, sa sobriété, son ergonomie, son accessibilité et pour la clarté de son graphisme, www.chu-bordeaux.fr a remporté deux distinctions : le 1er prix des sites internet des CHU de France et la certification HON !

Le 1er prix des sites internet des CHU de France !
Claude Evin, Président de la FHF, a remis officiellement le prix du meilleur site internet à Alain Hériaud, Directeur général du CHU de Bordeaux, à l’occasion du salon Hôpital Expo à Paris, le 28 mai 2008.

Une telle distinction réjouit Alain Hériaud « L’efficience d’un centre hospitalier universitaire dépend de sa capacité à communiquer tant en interne auprès de ses nombreux collaborateurs, qu’en externe à ses différents partenaires et auprès du grand public. C’est pour cela que le CHU de Bordeaux a souhaité se doter d’un nouveau site internet offrant la palette d’informations la plus exhaustive possible. Ces récompenses sont le fruit d’un travail concerté du personnel hospitalier débuté en 2006.»

Après un an de travail, les équipes de la Direction de la Communication et de la Direction du Système d’Information du CHU de Bordeaux en lien avec le prestataire Capgemini, ont vu leur projet aboutir autour d’un site Internet « nouvelle » génération : nouveau design, espaces dédiés, navigation simplifiée, critères exigeants en matière d’accessibilité pour tous (accessibilité bronze), navigation par le wap, abonnement flux RSS…

La certification Hon gage de sérieux et de transparence de l’information santé
Certifié selon le HONcode, le site internet du CHU de Bordeaux dispose désormais du label qui garantit la fiabilité de ses informations. Il devient ainsi une ressource authentifiée et de qualité pour les internautes de plus en plus nombreux à chercher sur la toile des réponses à leurs questions d’ordre médical. Environ 1 patient sur 5 est un chercheur d’information santé sur Internet – donnée internationale.

La Fondation HON est mandatée par la haute Autorité de Santé (HAS) pour certifier les sites français de santé. Cette certification repose sur 8 principes d’un code de bonne conduite. Elle est délivrée pour une période d’un an avec une réévaluation annuelle systématique du site par HON. Pendant cette période, le site du CHU de Bordeaux fait l’objet d’une surveillance afin de s’assurer du respect des principes du HONcode dans la durée.

Les 8 principes du HONcode

– Autorité : indiquer la qualification des rédacteurs
– Complémentarité : complémenter et non-remplacer la relation patient-médecin
– Confidentialité : préserver la confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site
– Attribution : citer la/les source(s) des informations publiées et dater les pages santé
– Justification : justifier toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements
– Professionnalisme : rendre l’information la plus accessible possible, identifier le webmestre et fournir une adresse de contact
– Transparence du financement : présenter les sources de financement
– Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale : séparer la politique publicitaire de la politique éditoriale

Que découvre-t-on en surfant sur www.chu-bordeaux.fr ?
– Des espaces dédiés : patient, professionnel de santé, étudiant, fournisseur
– L’offre de soins : la recherche peut s’effectuer par hôpital, par médecin ou par service…

En un clic, on obtient les horaires de consultations, les numéros de téléphone utiles, la localisation géographique…
– Les offres d’emploi avec la possibilité d’y répondre en ligne.
– Tout sur les écoles et les instituts (concours, dossiers téléchargeables…)
Mais aussi, un accès aux procédures non formalisées (pour les fournisseurs) et un espace média…

Une adaptation en temps réel aux progrès technologiques ?
Conçu en adéquation avec son système d’information et les dernières technologies, le site Internet est à même d’évoluer rapidement pour s’adapter aux projets futurs.

Simplicité et rapidité de mise à jour
Le CHU s’est équipé d’un véritable outil de gestion de contenus (CMS) qui permet aux producteurs des informations de faire valider leurs contenus dans un circuit sécurisé et d’avoir à disposition des outils performants.
Le site Internet permettra à chaque service de valoriser ses spécificités en matière de prise en charge, ses équipements etc.

www.chu-bordeaux.fr en chiffres

Depuis février 2008…
2 150 793 pages vues,
133 679 visites
80 482 visiteurs différents

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.