Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soins de beauté pour oublier le cancer

Auteur /Etablissement :
Le CHR Metz-Thionville propose gratuitement des soins esthétiques aux patients atteints du cancer. Dispensés en cabine ou en chambre, les soins esthétiques sont un moment privilégié, une relation de confort qui aide les patients à retrouver l'intégrité de leur image et l'estime de soi. Traitée autrement qu'en malade, la personne se relaxe, oublie sa maladie pendant quelques temps, ressent du bien-être.

Le CHR Metz-Thionville propose gratuitement des soins esthétiques aux patients atteints du cancer. Dispensés en cabine ou en chambre, les soins esthétiques sont un moment privilégié, une relation de confort qui aide les patients à retrouver l’intégrité de leur image et l’estime de soi. Traitée autrement qu’en malade, la personne se relaxe, oublie sa maladie pendant quelques temps, ressent du bien-être.

Ce projet s’inscrit dans la politique de la Direction des soins développée au CHR : une prise en charge globale et continue où chaque personnel de santé associe et coordonne ses compétences pour apporter des réponses adaptées à chaque patient : douleur, réhabilitation fonctionnelle, nutrition, accompagnement psychologique, réinsertion sociale…

A sa façon, l’esthéticienne prend soin de la personne en complément des interventions médicales, paramédicales, psychologiques. Elle propose un toucher pour favoriser l’écoute et la communication, des séances de maquillage qui revalorisent, rassurent, améliorent le moral et contribuent à redonner confiance en soi. L’esthéticienne dispense également des conseils d’hygiène de confort et de beauté parce qu’il est important de s’occuper de soi. Cette relation rompt le repli sur soi et réconforte dans les moments de tristesse, de doute, de peur. Un plus pour le patient et pour sa vie sociale !

Déroulement des soins esthétiques
Dans une chambre d’hôpital transformée en cabine de soins, à proximité de la cancérologie, Sarah Legrand offre des soins esthétiques du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00. Pour les patients qui ne peuvent se déplacer, les soins seront effectués en chambre.
Les soins, les mêmes qu’en institut de beauté, durent une heure. Ils comprennent les soins du visage, du corps, maquillage, beauté des mains et des pieds, épilation ou encore modelage relaxant.

Sarah Legrand, esthéticienne, raconte…
Sarah Legrand a débuté sa carrière au CHR Metz-Thionville, à l’hôpital Bon Secours de Metz en 1990, en tant qu’Agent de Service Interne au restaurant du personnel, puis en tant qu’Agent de Service Hospitalier au service Cardiologie. En 1997, Madame Legrand a obtenu son Diplôme d’Aide Soignante. Durant ces années passées aux côtés des patients, elle prend conscience de la nécessité d’apporter autre chose que des soins médicaux afin de les accompagner dans les moments difficiles. Cette idée est venue d’un long cheminement. « En 1996, j’ai été hospitalisée durant un mois. Pendant ce temps d’hospitalisation, j’aurai souhaité que l’on prenne soin de moi. C’est à ce moment là que j’ai pensé qu’une esthéticienne serait nécessaire à l’hôpital. Au fur et à mesure que j’exerçais le métier d’aide soignante, je me suis rendue compte que le patient avait besoin de soins, qui n’étaient pas toujours médicaux. »
Ayant comme projet personnel d’offrir des soins esthétiques aux patients hospitalisés en cancérologie, Sarah Legrand décide de suivre une formation d’esthéticienne, elle obtient le CAP d’esthéticienne cosméticienne en 2003. Pour compléter ses acquis, Sarah Legrand prépare alors un Brevet Professionnel d’esthéticienne qu’elle obtient en juin 2005.

Cette initiative lancée en janvier 2007 a bénéficié du soutien de nombreux partenaires : la Mutuelle d’Assurances du Corps de Santé Français (MACSF), la Ligue contre le cancer, l’Association des Médecins, Pharmaciens et Odontologistes des Hôpitaux de Metz et de Thionville, la Société Sothys et Nocibé

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.