« Faciliter le retour et le maintien à domicile de patients en soins palliatifs en formant les aidants aux gestes techniques que requièrent une alimentation et des soins complexes » Tel est l’enjeu du nouveau programme de formation distingué par le jury national de l’ANFH (Association Nationale de la Formation du personnel Hospitalier), le 18 juin 2014.
En France chaque année 300 000 personnes décèdent d’une pathologie qui relève de soins palliatifs mais seule une mince proportion de ces malades bénéficient de cette prise en charge sur mesure qui vise à soulager la douleur physique aussi bien que la souffrance psychique, tout en tenant compte de la dimension spirituelle et sociale de la personne malade et de son entourage.
Partant du principe que l’on retient mieux un enseignement quand les mises en situation sont contextualisées, ce programme original est basé sur des techniques pédagogiques actives avec reconstitution d’un domicile (SimULogis©). L’enseignement est d’abord dispensé auprès des soignants qui à leur tour deviendront les formateurs des aidants.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration initiée par le Centre de Pédagogie Active SimUSanté© entre l’équipe mobile de soins palliatifs du CHU Amiens Picardie pilotée par le Dr. Claire Josse, le Dr. Sébastien Moine de la Maison de Santé Pluri professionnelle de St Just en Chaussée et les réseaux de soins palliatifs du territoire de la Somme.
« Pratiques de soins palliatifs au domicile : le soignant et l’aidant face aux situations complexes » est une formation emblématique du CPA SimUSanté© qui s’est donné pour priorité le développement du lien ville hôpital autour du malade, l’amélioration de la qualité de prise en charge des patients et le travail collaboratif interprofessionnel.
Le projet est piloté par Dr. Claire Josse (EMSP CHU Amiens Picardie), Dr. Sébastien Moine (Maison de Santé Pluri professionnelle de St Just en Chaussée), Dr. Maxime Gignon (Département de Santé Publique, CHU Amiens Picardie)
Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”
Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.