Soins palliatifs, une maison hospitalière de 10 chambres sur jardin

Le 17 octobre 2009, le CHU inaugurait la nouvelle unité de soins palliatifs de 10 chambres individuelles ; une création qui complète l'offre régionale jusqu'alors composée de lits identifiés dans les services de médecine et de chirurgie et d'une équipe mobile.

Le 17 octobre 2009, le CHU inaugurait la nouvelle unité de soins palliatifs de 10 chambres individuelles ; une création qui complète l’offre régionale jusqu’alors composée de lits identifiés dans les services de médecine et de chirurgie et d’une équipe mobile.

Installée dans un cadre paysager, en rez-de-jardin du Pavillon Joseph Garnier, l’unité comprend dix chambres individuelles suffisamment spacieuses pour rajouter un lit d’accompagnant. L’équipe a particulièrement soigné la décoration : l’accent a été mis sur la douceur des formes et l’harmonie de couleurs afin de renforcer le caractère apaisant, chaleureux et familial du lieu (fauteuils club, tables basses, espaces de convivialité…). Dans cette maison, chacun vit à son rythme et les proches peuvent rendre visite à leur parent à tout moment. Des équipements sophistiqués améliorent le confort des patients comme la baignoire thérapeutique à ultrasons qui évite de frotter les personnes car les ultrasons ont un effet nettoyant et enlèvent les peaux mortes.

Personnes accueillies
L’unité de soins palliatifs prend en charge des personnes atteintes de maladie grave, évolutive et /ou terminale. Les personnes accueillies le sont pour une période de répit ou pour préparer un projet de retour à domicile ou encore pour être accompagnées jusqu’au terme de leur vie.
Toute demande d’admission présentée par un médecin libéral ou hospitalier fait l’objet d’une évaluation.
Dans cette unité, la prise en charge globale tient compte de la singularité de la personne soignée dans toutes ses dimensions : physique, psychique, sociale, existentielle et spirituelle. L’objectif premier est de soulager la douleur et les symptômes d’inconfort, d’apaiser la souffrance psychique tout en tenant compte du contexte environnemental de la personne. La philosophie des soins palliatifs s’attache à préserver la dignité de l’individu et à respecter son chemin de vie. Les soins palliatifs accompagnent les proches pendant toute la prise en charge et proposent un soutien aux familles endeuillées.

Composition de l’équipe
Sous la direction du docteur Laurent Montaz, responsable de cette unité, l’équipe est composée d’un cadre supérieur de santé, d’un cadre de santé, de 9 infirmières, de 8 aides-soignantes, d’une maîtresse de maison et d’une secrétaire. Une psychologue, un kinésithérapeute, une assistante sociale, les bénévoles de l’association JALMAV interviennent également.

Les missions d’enseignement et de recherche
Dans le cadre de sa mission de formation et d’enseignement l’unité accueille l’ensemble des étudiants du secteur sanitaire et social. C’est un lieu de stage pour les étudiants suivant une spécialisation universitaire de soins palliatifs et de traitement de la douleur, L’unité participe à la mise en place et au fonctionnement des espaces éthiques régionaux.
Quant à l’activité de recherche, elle s’inscrit dans une dynamique multidisciplinaire et souvent multicentrique. Les travaux portent sur les études cliniques et les traitements en soins palliatifs mais aussi sur les questions d’éthique, de sciences humaines et sociales.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.