Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soins palliatifs, une maison hospitalière de 10 chambres sur jardin

Le 17 octobre 2009, le CHU inaugurait la nouvelle unité de soins palliatifs de 10 chambres individuelles ; une création qui complète l'offre régionale jusqu'alors composée de lits identifiés dans les services de médecine et de chirurgie et d'une équipe mobile.

Le 17 octobre 2009, le CHU inaugurait la nouvelle unité de soins palliatifs de 10 chambres individuelles ; une création qui complète l’offre régionale jusqu’alors composée de lits identifiés dans les services de médecine et de chirurgie et d’une équipe mobile.

Installée dans un cadre paysager, en rez-de-jardin du Pavillon Joseph Garnier, l’unité comprend dix chambres individuelles suffisamment spacieuses pour rajouter un lit d’accompagnant. L’équipe a particulièrement soigné la décoration : l’accent a été mis sur la douceur des formes et l’harmonie de couleurs afin de renforcer le caractère apaisant, chaleureux et familial du lieu (fauteuils club, tables basses, espaces de convivialité…). Dans cette maison, chacun vit à son rythme et les proches peuvent rendre visite à leur parent à tout moment. Des équipements sophistiqués améliorent le confort des patients comme la baignoire thérapeutique à ultrasons qui évite de frotter les personnes car les ultrasons ont un effet nettoyant et enlèvent les peaux mortes.

Personnes accueillies
L’unité de soins palliatifs prend en charge des personnes atteintes de maladie grave, évolutive et /ou terminale. Les personnes accueillies le sont pour une période de répit ou pour préparer un projet de retour à domicile ou encore pour être accompagnées jusqu’au terme de leur vie.
Toute demande d’admission présentée par un médecin libéral ou hospitalier fait l’objet d’une évaluation.
Dans cette unité, la prise en charge globale tient compte de la singularité de la personne soignée dans toutes ses dimensions : physique, psychique, sociale, existentielle et spirituelle. L’objectif premier est de soulager la douleur et les symptômes d’inconfort, d’apaiser la souffrance psychique tout en tenant compte du contexte environnemental de la personne. La philosophie des soins palliatifs s’attache à préserver la dignité de l’individu et à respecter son chemin de vie. Les soins palliatifs accompagnent les proches pendant toute la prise en charge et proposent un soutien aux familles endeuillées.

Composition de l’équipe
Sous la direction du docteur Laurent Montaz, responsable de cette unité, l’équipe est composée d’un cadre supérieur de santé, d’un cadre de santé, de 9 infirmières, de 8 aides-soignantes, d’une maîtresse de maison et d’une secrétaire. Une psychologue, un kinésithérapeute, une assistante sociale, les bénévoles de l’association JALMAV interviennent également.

Les missions d’enseignement et de recherche
Dans le cadre de sa mission de formation et d’enseignement l’unité accueille l’ensemble des étudiants du secteur sanitaire et social. C’est un lieu de stage pour les étudiants suivant une spécialisation universitaire de soins palliatifs et de traitement de la douleur, L’unité participe à la mise en place et au fonctionnement des espaces éthiques régionaux.
Quant à l’activité de recherche, elle s’inscrit dans une dynamique multidisciplinaire et souvent multicentrique. Les travaux portent sur les études cliniques et les traitements en soins palliatifs mais aussi sur les questions d’éthique, de sciences humaines et sociales.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.