Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Strasbourg et Toulouse signent une nouvelle coopération franco-chinoise en médecine de catastrophe

Auteur /Etablissement :
Le centre franco-chinois de coopération sur l’urgence sanitaire et la médecine de catastrophe vient d’être fondé à Chongqing, mégapole de 32 millions d’habitants situé à l’Est de la Chine, ce lundi 27 mars 2017. L’annonce a été faite lors du deuxième colloque franco-chinois dédié à cette spécialité.
Le centre franco-chinois de coopération sur l’urgence sanitaire et la médecine de catastrophe vient d’être fondé à Chongqing, mégapole de 32 millions d’habitants situé à l’Est de la Chine, ce lundi 27 mars 2017. L’annonce a été faite lors du deuxième colloque franco-chinois dédié à cette spécialité.
Au programme : partage d’expériences et d’expertises sur les situations sanitaires exceptionnelles, qu’elles soient issues de catastrophes naturelles ou de risques émergents infectieux (grippe aviaire H5N9) ou virologiques (Zika) au travers de séminaires théoriques et pratiques. Des sessions trimestrielles seront organisées par les équipes strasbourgeoises du Professeur Pascal Bilbault et toulousaines du professeur Vincent Bounes. L’enseignement par simulation occupera une large place et sera complété par des stages pratiques des urgentistes de Chongqing au CHU de Toulouse.
Le centre Chongqing s’inspire du Centre Franco-Chinois de Formation à la Médecine d’Urgence et de Catastrophe ouvert à Pékin en 2004.
La consécration de 17 ans de coopération
Ce projet trouve son origine dans un partenariat tripartite noué entre le centre hospitalier universitaire et l’université de médecine de Chongqing, et le centre hospitalier universitaire et la faculté de médecine de Strasbourg et le centre hospitalier universitaire et les facultés de médecine de Toulouse (Purpan et Rangueil). Ces accords remontent à la fin des années 2000 au moment où des jumelages ont été établis entre 17 centres hospitaliers universitaires français et hôpitaux chinois désignés comme pilotes par le ministère de la santé chinois dans la mise en œuvre de la réforme hospitalière. 
Les 4 filières de formations médicales francophones existant dans les facultés de médecine chinoises de Shanghai, Wuhan, Chongqing et Kunming ont favorisé le partenariat entre le CHU de Toulouse et le CHU de Chongqing. Concrétisé par une convention signée en 2008, il a été renforcé par le jumelage existant entre la ville de Toulouse et la ville de Chongqing. Aujourd’hui il donne lieu à des enseignements et interventions à Chongqing par des praticiens toulousains et à des cursus de formation en France pour des médecins chinois. Ainsi une dizaine de jeunes médecins en formation de l’université de Chongqinq, issus de la filière francophone et sélectionnés au terme d’un processus de formation en français et sur leur niveau scientifique, passent chaque année six mois dans les services du CHU de Toulouse puis six mois à Strasbourg.
Ce sont aujourd’hui plus de 200 jeunes médecins de Chongqing qui ont fait une partie de leur cursus au CHU de Toulouse et qui sont autant d’ambassadeurs de l’excellence scientifique et culturelle toulousaine et française.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.