Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Strasbourg et Toulouse signent une nouvelle coopération franco-chinoise en médecine de catastrophe

Auteur /Etablissement :
Le centre franco-chinois de coopération sur l’urgence sanitaire et la médecine de catastrophe vient d’être fondé à Chongqing, mégapole de 32 millions d’habitants situé à l’Est de la Chine, ce lundi 27 mars 2017. L’annonce a été faite lors du deuxième colloque franco-chinois dédié à cette spécialité.
Le centre franco-chinois de coopération sur l’urgence sanitaire et la médecine de catastrophe vient d’être fondé à Chongqing, mégapole de 32 millions d’habitants situé à l’Est de la Chine, ce lundi 27 mars 2017. L’annonce a été faite lors du deuxième colloque franco-chinois dédié à cette spécialité.
Au programme : partage d’expériences et d’expertises sur les situations sanitaires exceptionnelles, qu’elles soient issues de catastrophes naturelles ou de risques émergents infectieux (grippe aviaire H5N9) ou virologiques (Zika) au travers de séminaires théoriques et pratiques. Des sessions trimestrielles seront organisées par les équipes strasbourgeoises du Professeur Pascal Bilbault et toulousaines du professeur Vincent Bounes. L’enseignement par simulation occupera une large place et sera complété par des stages pratiques des urgentistes de Chongqing au CHU de Toulouse.
Le centre Chongqing s’inspire du Centre Franco-Chinois de Formation à la Médecine d’Urgence et de Catastrophe ouvert à Pékin en 2004.
La consécration de 17 ans de coopération
Ce projet trouve son origine dans un partenariat tripartite noué entre le centre hospitalier universitaire et l’université de médecine de Chongqing, et le centre hospitalier universitaire et la faculté de médecine de Strasbourg et le centre hospitalier universitaire et les facultés de médecine de Toulouse (Purpan et Rangueil). Ces accords remontent à la fin des années 2000 au moment où des jumelages ont été établis entre 17 centres hospitaliers universitaires français et hôpitaux chinois désignés comme pilotes par le ministère de la santé chinois dans la mise en œuvre de la réforme hospitalière. 
Les 4 filières de formations médicales francophones existant dans les facultés de médecine chinoises de Shanghai, Wuhan, Chongqing et Kunming ont favorisé le partenariat entre le CHU de Toulouse et le CHU de Chongqing. Concrétisé par une convention signée en 2008, il a été renforcé par le jumelage existant entre la ville de Toulouse et la ville de Chongqing. Aujourd’hui il donne lieu à des enseignements et interventions à Chongqing par des praticiens toulousains et à des cursus de formation en France pour des médecins chinois. Ainsi une dizaine de jeunes médecins en formation de l’université de Chongqinq, issus de la filière francophone et sélectionnés au terme d’un processus de formation en français et sur leur niveau scientifique, passent chaque année six mois dans les services du CHU de Toulouse puis six mois à Strasbourg.
Ce sont aujourd’hui plus de 200 jeunes médecins de Chongqing qui ont fait une partie de leur cursus au CHU de Toulouse et qui sont autant d’ambassadeurs de l’excellence scientifique et culturelle toulousaine et française.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.