Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Street Art – Une fresque géante pour dire l’espoir

Auteur /Etablissement :
A l’entrée du Groupe hospitalier Pellegrin, une petite chinoise tenant le monde dans ses mains accueille les patients, les personnels et les visiteurs. La fresque monumentale 15 m de haut sur 6 m de large, oeuvre du pochoiriste Jef Aerosol a été réalisée "en live" du 9 au 11 octobre 2013 dans le cadre du programme Non toxic révolution, campagne de sensibilisation du public à la toxicité des produits cancérogènes présents dans notre environnement quotidien. Une prise de conscience soutenue par l’association Keep a Breast et médiatisée durant Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

A l’entrée du Groupe hospitalier Pellegrin, une petite chinoise tenant le monde dans ses mains accueille les patients, les personnels et les visiteurs. La fresque monumentale 15 m de haut sur 6 m de large, oeuvre  du pochoiriste Jef Aerosol a été réalisée "en live" du 9 au 11 octobre 2013 dans le cadre du programme Non toxic révolution, campagne de sensibilisation du public à la toxicité des produits cancérogènes présents dans notre environnement quotidien. Une prise de conscience soutenue par  l’association Keep a Breast et médiatisée durant Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Pourquoi une petite fille ? Parce que l’enfance, c’est l’innocence, l’avenir, l’espoir. La jeunesse, c’est à la fois le futur et aussi ce que nous laissons derrière nous… commente le plasticien qui ne voulait pas se focaliser sur le cancer du sein, mais imaginer une figure positive, pour ‘casser l’ambiance’ souvent anxiogène qui règne à l’hôpital.  " Il me fallait créer une image universelle et atemporelle, sans message explicite, mais qui interroge cependant. J’ai donc travaillé à partir d’une photo que j’avais prise à Chengdu, en Chine, lors de mon séjour en 2009. J’étais invité à peindre un grand mur sur le site du Zebra Festival, en soutien aux victimes du séisme qui secoua le Sichuan en 2008. J’ai croisé cette petite chinoise qui buvait à la paille dans une grosse noix de coco et l’ai immortalisée.  La Terre, qu’elle tient entre ses mains, c’est nous ! Elle nous dit : "Ce monde, c’est votre monde. A vous de savoir ce que vous voulez en faire… Et à nous, la génération-relève, de décider aussi de notre devenir…" proclame Jef Aérosol. "Et puis, cette enfant est asiatique, c’est un petit clin d’œil en ces temps où les questions de "diversité" font couler tant d’encre". confie le plasticien.

Depuis maintenant 4 ans, le CHU de Bordeaux s’implique fortement dans l’événement Octobre Rose et propose des actions de sensibilisation durant tout le mois d’octobre : exposition originale de moulages de bustes du personnel médical et soignant, repas rose, rencontre autour des maux du cancer, ateliers bien-être (voir programme sur www.chu-bordeaux.fr).

Jef Aérosol : 30 ans de pochoir !
Artiste pochoiriste de renommée internationale, Jef Aérosol, Lillois, est le pionnier et chef de file de cet art éphémère depuis son premier pochoir réalisé en 1982 à Tours. Si une grande partie de son travail est consacré à la réalisation de portraits d’anonymes dans la rue (musiciens, passants, mendiants, enfants…) il a également représenté des personnalités tels Gandhi, Lennon, Gainsbourg… Peignant dans de nombreuses villes en France et dans le monde entier (Londres, Los Angeles, New York…), il a même collé son désormais légendaire « Sitting kid » sur la Grande Muraille de Chine. Ses travaux sont visibles dans de nombreuses expositions, festivals, art-fairs, ventes publiques et évènements internationaux et il est représenté par plusieurs galeries en France et à l’Etranger.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.