Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Suicide, Précarité, Liberté ? Journée nationale du 5 février 2009

Auteur /Etablissement :
Pour la 13ème journée nationale de prévention du suicide, le CHU de Tours organise avec le réseau de prévention du suicide d'Indre-et-Loireu (réseau V.I.E.S. 37) une journée de rencontres et d'échanges sur le thème : Suicide et précarité. En soirée le public est convié à une conférence débat « Suicide, Précarité, Liberté ? » avec la participation du Pr Axel Kahn, Président de l'Université Paris Descartes. Cette mobilisation offre l'occasion de présenter le travail de fond réalisé par le réseau V.I.E.S. 37.

Pour la 13ème journée nationale de prévention du suicide, le CHU de Tours organise avec le réseau de prévention du suicide d’Indre-et-Loireu (réseau V.I.E.S. 37) une journée de rencontres et d’échanges sur le thème : Suicide et précarité. En soirée le public est convié à une conférence débat « Suicide, Précarité, Liberté ? » avec la participation du Pr Axel Kahn, Président de l’Université Paris Descartes. Cette mobilisation offre l’occasion de présenter le travail de fond réalisé par le réseau V.I.E.S. 37.

Le réseau V.I.E.S. 37
Le réseau V.I.E.S. 37 a su mobiliser les énergies 25 associations, 10 établissements de soins, 15 collectivités et des acteurs individuels qui travaillent désormais de façon coordonnée à la prévention du suicide. Il a créé des commissions spécialisées “Jeunes”,“Personnes âgées”,“Adultes“, il relaie la journée nationale et organise des Journées de formation pour les professionnels et les association). Le repérage et la gestion de la crise suicidaire sont les axes forts de sensibilisation : 400 personnes formées en Indre-et-Loire depuis 2001. Le réseau crée des Forums locaux thématiques dans les principales villes du département. Il s’appuie dans son travail au quotidien sur les acteurs locaux.
A l’actif également de cette coordination :
– l’animation d’un dispositif d’intervention opérationnel après un suicide d’adolescent ayant abouti à un décès (avec la Fondation de France).
– la gestion d’un fonds régional de documentation sur le suicide (avec le CDES 37).
– la participation à des programmes Nationaux et Régionaux :
– l’élaboration du programme de santé de la Région Centre sur le suicide
Le réseau gère aussi l’annuaire des ressources départementales et nationales regroupant l’ensemble des acteurs potentiels, médicaux ou sociaux, qui peuvent participer à la prise en charge d’une personne en difficulté. Cet outil permet une orientation optimale des personnes et la mise en place d’une chaîne continue de soins et d’accompagnement. En 2009, cet annuaire disposera d’une version Web régional et départemental. Le site diffusera également des renseignements sur la formation et l’accompagnement des personnes confrontées à une crise suicidaires.

Génèse de V.I.E.S. 37
Fondé en mai 98 sous l’impulsion du Docteur Éric Degiovanni, président de SOS-amitié, le réseau a pour vocation la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation d’actions de prévention du suicide favorisées par une démarche de coopération entre différents acteurs ainsi que la prise en charge coordonnée de personnes engagées dans des conduites suicidaires. La gestion administrative et financière de ce réseau est assurée par l’intermédiaire du CHRU de Tours qui en est le pôle de référence. Le réseau reçoit une subvention au titre du Groupement Régional de Santé Publique (GRSP).

Renseignements pratique pour la journée du Jeudi 5 février 2009
19 heures 15 visite des stands des membres du réseau de prévention du suicide d’Indre-et-Loireu Présentation d’ouvrages permettant au public d’échanger avec les exposants sur les activités des membres du réseau V.I.E.S. 37:
Conférence-débat : Suicide, Précarité, Liberté ? se tiendra à 20h000
Salle Thélème, Université François Rabelais
3 rue des Tanneurs à Tours

Pour plus d’information
Marc FILLATRE,
Président du réseau de prévention du suicide d’Indre et Loire
Tél : 02 34 38 94 85
vies37@chu-tours.fr

Bernadette LE NOACH
Coordonnateur du réseau de prévention du suicide d’Indre et Loire
Tél : 02 34 38 94 84
b.lenoach@chu-tours.fr ou href= »mailto:vie37@chu-tours.fr »

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.