Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Suivi rigoureux du plus gros chantier hospitalier de France

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Strasbourg achève le gros oeuvre de son Nouvel Hôpital Civil - le plus gros chantier hospitalier de France - et rappelle à cette occasion les conditions nécessaires à la réussite d'un chantier de 230 millions d'euros sur lequel interviennent plus de 40 entreprises de bâtiment et de matériel médical européennes. Avant tout il faut suivre avec précision les cahiers des charges techniques des prestations mais aussi tenir les délais et respecter le montant des marchés négociés.

Le CHU de Strasbourg achève le gros oeuvre de son Nouvel Hôpital Civil – le plus gros chantier hospitalier de France – et rappelle à cette occasion les conditions nécessaires à la réussite d’un chantier de 230 millions d’euros sur lequel interviennent plus de 40 entreprises de bâtiment et de matériel médical européennes. Avant tout il faut suivre avec précision les cahiers des charges techniques des prestations mais aussi tenir les délais et respecter le montant des marchés négociés.

La qualité des prestations techniques nécessite une surveillance permanente et une réactivité immédiate. Ainsi, la défaillance de 2 entreprises (façades et revêtement de pierres), n’a pas retardé l’exécution des prestations situées sur le chemin critique (réseaux primaires, cloisons sèches) car des mesures conservatoires ont été immédiatement mises en oeuvre.
Le respect du calendrier : Le calendrier initial est respecté durant les deux années de travaux du gros oeuvre. La première grue a été démontée en septembre 2004. Les ingénieurs des HUS assurent à une veille technologique sur toutes les prestations techniques et sont amenés à réagir très rapidement auprès du Maître d’oeuvre pour le conseiller dans ses choix et pallier ainsi toute rupture d’approvisionnement sur le chantier qui engendrerait un dépassement de délai.

La maîtrise des coûts : L’économie du chantier implique le paiement rapide des entreprises, sous peine de se voir infliger des pénalités de retard (intérêts moratoires). Ceci a été possible grâce à l’étroite collaboration des services du Trésor (élaboration d’un calendrier mensuel des circuits de paiements prioritaires).
La maîtrise technique, calendaire et économique du chantier garantit la poursuite de la modernisation de l’établissement dans les conditions financières fixées dans le programme pluriannuel d’investissement approuvé par la tutelle.

Un hôpital universitaire édifié en plein centre ville : chiffres clés et repères
Surface : 85 000m² sur 5 étages
712 lits et places dont 53 places d’hospitalisation de jour et 34 de dialyse
359 lits d’hospitalisation conventionnelle supprimés
Des services miroirs regroupés (cardiologie, pneumologie, hépato-gastro-entérologie)
Matériaux : structures métalliques, pierre et verre

Début du chantier : septembre 2002
Fin gros oeuvre : septembre 2004
Fin du chantier : 2006

Coût du chantier : 230 millions d’euros – bâtiments et équipements. Le gros oeuvre représente 40% du budget soit : 92 millions d’euros
Architecte : Cabinet Claude Vasconi

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.