Télémédecine : Acquisition d’un pont en juin 2002

Auteur /Etablissement :
Depuis le mois d'octobre 2000, le Réseau de Soins Périnatals d'Auvergne organise entre les différents centres hospitaliers des visioconférences hebdomadaires nommées téléstaffs. Cet outil est partie intégrante du projet régional de télémédecine. Le Réseau de Soins Périnatals d'Auvergne a organisé prés de 30 téléstaffs pour la période du 1er juin 2001 au 31 mars 2002 et ce dans le cadre du projet régional ATHOS (Auvergne Télémédecine HOSpitalière).

Cette activité représente 251 dossiers présentés par le CHU et 82 dossiers soumis pour avis par les établissements partenaires du projet ATHOS soit un total de 333 dossiers ce qui représente une moyenne de 11 dossiers par séance.
Sur 16 maternités, 14 ont une installation permettant de participer aux téléstaffs régionaux et chaque réunion hebdomadaire regroupe en moyenne 8 établissements.
Les 82 dossiers soumis par des maternités de niveau I et II ont donné lieu à 66 décisions de transfert de futures mamans dans le secteur de grossesse à haut risque de la maternité de l’Hôtel-Dieu.

Pour prendre sa pleine autonomie , le projet ATHOS prévoit l’acquisition d’un pont 16 ports pour la région Auvergne.

L’appel d’offre est en cours en vue d’une installation d’équipement en juin 2002 et une utilisation en routine à partir du mois de septembre. Les hôpitaux disposent d’un matériel de visioconférence binorme (H320/Numéris et H323/IP) qui correspondra à l’évolution future du système et notamment à la connexion des établissements du projet ATHOS sur le Réseau Régional Haut Débit en cours de déploiement à l »initiative du Conseil Régional.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.