Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Télévision à l’hôpital : des bouquets TV plus ou moins garnis

Hospitalisé et toujours téléspectateur. Alité, le téléspectateur fidèle à ses programmes préférés louera un poste surtout s'il séjourne plus de 48h dans un service. Ses préférences iront aux divertissements (cinéma, sport) et aux journaux d'information. Mais les locataires de TV à l'hôpital se heurtent aux points faibles d'un système appelé à se moderniser : l'offre de chaînes trop limitée et les prix pratiqués parfois excessifs. En partenariat avec l'Assistance Publique de Marseille et Réseau CHU, Canal + collectivités a enquêté auprès des patients et responsables administratifs afin de connaître leurs attentes en matière de programmes TV et de tarifs.

Hospitalisé et toujours téléspectateur. Alité, le téléspectateur fidèle à ses programmes préférés louera un poste surtout s’il séjourne plus de 48h dans un service. Ses préférences iront aux divertissements (cinéma, sport) et aux journaux d’information. Mais les locataires de TV à l’hôpital se heurtent aux points faibles d’un système appelé à se moderniser : l’offre de chaînes trop limitée et les prix pratiqués parfois excessifs. En partenariat avec l’Assistance Publique de Marseille et Réseau CHU, Canal + collectivités a enquêté auprès des patients et responsables administratifs afin de connaître leurs attentes en matière de programmes TV et de tarifs.

A l’hôpital, télévision rime avec distraction ! Découvrez les principaux résultats de l’étude, le point de vue des usagers donné par Nicolas Brun, Président d’honneur du Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS) et chargé de mission à l’UNAF ainsi que les expérimentations menées dans différents CHRU.

En complément, des articles sur

Lille : Un pied dans le Paysage Audiovisuel Hospitalier Lancée le 1er janvier 2008, la toute nouvelle chaîne télévisée du CHRU de Lille : Hospi TV propose chaque matin de 10h à 11h30, une heure trente de programme maison sur le canal 4 de l’ensemble des téléviseurs du campus. Réalisés entièrement en interne au sein de la délégation à la communication, les films s’articulent autour de plusieurs thématiques : «Les coulisses du CHRU», «Questions de santé», «Ca se passe ici», «Il était une fois»… […] Voir l’article

Marseille : sa chaîne de télévision santé , son Festival de Télévision de santé… L’AP-HM est co-organisatrice du Festival de Télévision de santé. Cette rencontre unique rassemble chaque année professionnels de santé et les spécialistes de l’audiovisuel. Pourquoi un tel événement se tient-il dans la cité phocéenne ? Parce que Marseille est une référence en matière de chaîne de TV hospitalière. En juin 2005, l’AP-HM créait la première chaîne de santé : APHM Télévision
Aujourd’hui, ses programmes sont reçus chaque jour par 4 500 patients hospitalisés dans les 5 sites de l’AP-HM via le canal interne et par 100 000 foyers marseillais via numéricable. Innovatrice, l’AP-HM accompagnée d’autres partenaires du monde hospitalier et des médias, prépare une future chaîne nationale de santé.

Orléans : Location TV : les avantages d’une gestion interne Avec 24 chaînes dont Canal +, Canal Sport et Canal Cinéma proposées à 3,5 euros par jour, le CHR d’Orléans affiche un rapport «variété des chaînes /tarifs» particulièrement attractif. Les personnes hospitalisées sont séduites et le service de location géré en interne dégage des bénéfices au bout d’un an ! Pour en savoir plus Réseau CHU a interviewé Yves Guignard, Responsable télécommunication au CHR d’Orléans…

Poitiers : TV, internet, des loisirs à portée de tous et bientôt le room service L’accès aux distractions : une autre forme d’humanisation. Le renouvellement du marché des téléviseurs a été l’occasion pour Poitiers de concevoir un pack multimédia pour ses patients comprenant la télévision, le téléphone et une nouveauté : l’accès à internet haut débit sans fil. Pour surfer sur la toile, les personnes hospitalisées pourront se connecter à partir de leur ordinateur portable. Il leur en coûtera 4 euros par jour et 8 euros si elles doivent louer un terminal.

Rouen Htv Rouen, la chaîne de télévision gratuite du CHUPlus de 100 000 patients sont hospitalisés chaque année au CHU-Hôpitaux de Rouen pour une durée moyenne de 5 jours. Combien d’entre eux auront pu recevoir une information institutionnelle au cours de leur séjour ? Peu en vérité, car leur principal souci – légitime – est avant tout d’être bien soigné. Pourtant quand on les interroge sur leurs conditions d’hospitalisation, ils sont nombreux à solliciter des temps d’information et de divertissement. En développant sa propre chaîne de télévision , le CHU-Hôpitaux de Rouen fait coïncider les demandes des patients à sa démarche d’ouverture sur la vie de la cité. Cette initiative lui permet aussi de mieux faire connaître l’organisation et le fonctionnement de ses services.

Toulouse : Télé TAM TAM : Tu fais ta télé à l’hôpital Pour rompre l’isolement des enfants hospitalisés, la CHU de Toulouse lance la Chaîne « Télé TAM-TAM » Conçue par et pour les jeunes malades de moins de 15 ans la nouvelle chaîne jeunesse s’adresse également à leurs familles. Au programme des émissions évasion : loisirs, lecture, cinéma, musique commentée par les enfants…

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.