Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Thorax en pointe : une alternative non opératoire en exclusivité européenne à Saint-Etienne

Auteur /Etablissement :
Spécialisés dans le traitement des malformations du thorax, le Pr Olivier Tiffet et le Dr Manuel Lopez proposent une nouvelle technique non invasive pour remodeler le thorax en carène - en pointe (comme la proue d’un bateau). Inspirée du principe de l'orthodontie, cette innovation joue avec l’élasticité du thorax. C’est pourquoi cette technique est réservée aux jeunes patients dont le thorax n’est pas encore rigide : enfants à partir de 5 ans, adolescents voire même aux jeunes adultes.

Spécialisés dans le traitement des malformations du thorax, le Pr Olivier Tiffet et le Dr Manuel Lopez proposent une nouvelle technique non invasive pour remodeler le thorax en carène – en pointe (comme la proue d’un bateau). Inspirée du principe de l’orthodontie, cette innovation joue avec l’élasticité du thorax. C’est pourquoi cette technique est réservée aux  jeunes patients dont le thorax n’est pas encore rigide : enfants à partir de 5 ans, adolescents voire même aux jeunes adultes.

 
La personne devra revêtir un petit corset en aluminium réalisé sur mesure qui assurera une pression sur son thorax (1) afin d’en corriger la disgrâce. Confortable et léger, il devra être porté durant un an en moyenne. Seule condition : la coopération de l’enfant car l’important est de le mettre le plus longtemps possible, pendant la journée et la nuit.

Le système de compression sera présenté en avant-première au CHU de Saint-Etienne les 11 et 12 octobre prochains devant une centaine de chirurgiens spécialisés.

Les démonstrations se dérouleront en présence des pères de cette nouvelle technique : les professeurs Donald Nuss (Etats-Unis), Marcelo Martinez-Ferro (Argentine) et Patricio Varela (Chili)
Dans le monde, plus d’un enfant sur 1 000 est porteur d’une malformation de la paroi thoracique.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.