Thorax en pointe : une alternative non opératoire en exclusivité européenne à Saint-Etienne

Auteur /Etablissement :
Spécialisés dans le traitement des malformations du thorax, le Pr Olivier Tiffet et le Dr Manuel Lopez proposent une nouvelle technique non invasive pour remodeler le thorax en carène - en pointe (comme la proue d’un bateau). Inspirée du principe de l'orthodontie, cette innovation joue avec l’élasticité du thorax. C’est pourquoi cette technique est réservée aux jeunes patients dont le thorax n’est pas encore rigide : enfants à partir de 5 ans, adolescents voire même aux jeunes adultes.

Spécialisés dans le traitement des malformations du thorax, le Pr Olivier Tiffet et le Dr Manuel Lopez proposent une nouvelle technique non invasive pour remodeler le thorax en carène – en pointe (comme la proue d’un bateau). Inspirée du principe de l’orthodontie, cette innovation joue avec l’élasticité du thorax. C’est pourquoi cette technique est réservée aux  jeunes patients dont le thorax n’est pas encore rigide : enfants à partir de 5 ans, adolescents voire même aux jeunes adultes.

 
La personne devra revêtir un petit corset en aluminium réalisé sur mesure qui assurera une pression sur son thorax (1) afin d’en corriger la disgrâce. Confortable et léger, il devra être porté durant un an en moyenne. Seule condition : la coopération de l’enfant car l’important est de le mettre le plus longtemps possible, pendant la journée et la nuit.

Le système de compression sera présenté en avant-première au CHU de Saint-Etienne les 11 et 12 octobre prochains devant une centaine de chirurgiens spécialisés.

Les démonstrations se dérouleront en présence des pères de cette nouvelle technique : les professeurs Donald Nuss (Etats-Unis), Marcelo Martinez-Ferro (Argentine) et Patricio Varela (Chili)
Dans le monde, plus d’un enfant sur 1 000 est porteur d’une malformation de la paroi thoracique.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.