Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tomothérapie : 1er poste en Martinique

Auteur /Etablissement :
Avec l'acquisition par le CHU de Martinique de l'unique tomothérapie de l'île, la population martiniquaise souffrant de certaines formes de cancers complexes bénéficie d'un traitement optimal. Ce système de radiothérapie à modulation d’intensité guidé par imagerie 3D apporte une grande précision dans le ciblage et dans la dose irradiée, préservant les organes sains sensibles.

Avec l’acquisition par le CHU de Martinique de l’unique tomothérapie de l’île, la population martiniquaise souffrant de certaines formes de cancers complexes bénéficie d’un traitement optimal. Ce système de radiothérapie à modulation d’intensité guidé par imagerie 3D apporte une grande précision dans le ciblage et dans la dose irradiée, préservant les organes sains sensibles.

Cet appareil qui complète l’équipement de radiothérapie va permettre de réduire les délais de prise en charge des patients du CHUM, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité et de qualité des soins.
Son acquisition d’un montant de 3 millions d’euros a été financée par leasing.
La tomothérapie est utilisée pour des cas précis : tumeurs du cervelet et de la moelle épinière, cancers pédiatriques (tumeurs du cerveau ou abdomino-pelviennes), sarcomes rétropéritonéaux, Hodgkin et lymphomes, cancers de la tête et du cou, ou métastases multiples.
En Martinique, le cancer touche chaque année près de 1 500 personnes et le CHU de Martinique réalise près de 17 000 traitements de radiothérapie par an.
Depuis le 1er janvier 1977, le Centre oncologique de l’hôpital Clarac se donne pour ambition de répondre aux besoins des patients en innovant toujours pour proposer aux patients traités sur le territoire les dernières technologies et faire reculer le cancer.
La radiothérapie au CHU de Martinique c’est en 2013
• 739 patients traités
• 17 000 séances
• 5 médecins séniors
• 3 physiciens séniors
• 16 manipulateurs de radiothérapie
 
Le Centre de l’hôpital Clarac c’est aussi en 2013
• En Hôpital de Jour : 4 500 séances et 636 patients
• En Hôpital de Semaine : 1 111 séjours et 371 patients
• 886 patients pris en charge pour leur première fois

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.