Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Touraine Val-de-Loire : un GHT de 28 établissements

Auteur /Etablissement :
Le GHT Touraine Val-de-Loire qui comptait jusqu'alors 18 établissements partenaires* compte désormais 27 établissements du fait de l'adhésion récente de 9 structures privées**. Au total ce GHT compte 6 894 lits et places dont 25% en MCO, 13% Soins de suite et de rééducation, 12% en psy, 3% unités de soins de longue durée, 36% maisons de retraite, 3% HAD, 8% services de soins infirmiers à domicile
Le GHT Touraine Val-de-Loire qui comptait jusqu’alors 18 établissements partenaires* compte désormais 28 membres du fait de l’adhésion récente de 9 structures privées**. Au total ce GHT concentre 6 894 lits et places soit 70% des lits MCO du département, 93% de la psychiatrie, 78% des lits de soins de suite et de rééducation, 100% unités de soins de longue durée, 74% des maisons de retraite et 100 % des places en HAD… 
Ces structures réunies autour du CHU de Tours vont composer ensemble un projet médical partagé. Les acteurs travailleront ensemble pour concilier l’offre de soins de proximité et si besoin la redéfinir et pour garantir la sécurité de prise en charge. Ils veilleront à fluidifier les parcours de soins autour de l’ambulatoire, accordant une vigilance particulière à la sortie du patient fragilisé vers les soins de suite de réadaptation et à partir de là vers l’EHPHAD qui l’accueillera in fine. Enfin, ils coordonneront leurs efforts pour apporter une réponse à l’augmentation de certaines pathologies comme les maladies mentales. 
Les nouveaux membres du GHT Touraine-Val-de-Loire
Le Centre Bois Gibert, Anas-Le Courbat, La Maison des Adolescents, L’Association SOS Médecins, La Clinique Vontes et Champgault,La Clinique Ronsard, Le Pôle de santé mentale La Confluence, Le Centre des Soins de Suite et de Réadaptation en addictologie Malvau, Le CMPR Bel-Air – Croix-Rouge française
Les 18 partenaires historiques
les centres hospitaliers du Chinonais, Loches, Amboise-Château Renault, Luynes, Sainte-Maure-de-Touraine et La Membrolle-sur-Choisille, les services d’hospitalisation à domicile de l’Assad ou de la HAD Val de Loire, les établissements de soins privés (Bois-Gibert, Bel-Air, Le Courbat) et les maisons de retraite médicalisées (Richelieu, L’Ile-Bouchard, Saint-Christophe-sur-le-Nais). 
Pour en savoir plus sur les GHT et suivre l’actualité du GHT Touraine Val-de-Loire consulter les publications de Patrick Faugérolas sous Linkedin

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.