Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tours : modèle d’association entre le CHU et les hôpitaux supports de GHT

Pionnier, Tours a organisé en 2016 les premières Conférences Hospitalo-Universitaires du Centre-Val de Loire réunissant les responsables médicaux des 5 Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) de la région* et les coordonnateurs universitaires de leur discipline. Objectif : renforcer les liens pour concevoir ensemble une stratégie de groupe. Ces rencontres ont débouché sur des conventions d’association CHU –GHT (2017) et sur la préparation du Plan Régional de Santé 2.
Pionnier, Tours a organisé en 2016 les premières Conférences Hospitalo-Universitaires du Centre-Val de Loire réunissant les responsables médicaux des 5 Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) de la région* et les coordonnateurs universitaires de leur discipline. Objectif :  renforcer les liens pour concevoir ensemble une stratégie de groupe. Ces rencontres ont débouché sur des conventions d’association CHU –GHT (2017) et sur la préparation du Plan Régional de Santé 2.
Les travaux se sont poursuivis lors de la 3ème Conférence du 14 au 18 mai 2018. 140 médecins représentant 15 disciplines* ont planché avec leurs référents hospitalo-universitaires sur l’organisation des filières de soins vers les spécialités et le recours, l’élaboration d’une gestion prévisionnelle de la démographie médicale, les politiques régionales de formation médicale et de recherche clinique.
Les 5 GHTs ont partagé leurs actions par discipline et présenté des exemples de consultations avancées en neurochirurgie et en chirurgie pédiatrique, de télémédecine comme la téléAVC avec Châteauroux et la télé EEG, toutes deux en fort développement depuis 2016, d’activités de recours du CHR d’Orléans et du CHU de Tours, également centres de référence et de compétences Maladies rares. L’importance des réunions de concertations pluridisciplinaires et staffs communs a été soulignée. Elles permettent aux médecins d’entretenir des liens réguliers avec les équipes médicales de la région. Quant aux jeunes médecins il a été rappelé qu’ils ne songent à s’installer dans un établissement de santé que s’ils y sont allés en tant qu’internes (voire étudiants) et s’ils conservent des contacts avec leurs confrères, d’où l’intérêt de ces réunions.

Une recherche à l’échelle des GHT

Durant cette rencontre la Délégation à La Recherche Clinique et l’Innovation (DRCI) Centre-Val de Loire a présenté ses missions de diffusion des appels d’offres recherche, d’aide au montage des projets de recherche, de promotion, de pharmacovigilance des essais cliniques, de gestion des données et des bio statistiques, de conseil en valorisation et expertise en évaluation médicoéconomique. Elle a diffusé le guide 2018 de l’investigateur en recherche clinique aux participants. En dehors des conférences, les directeurs chargés de la recherche de l’établissement support de GHT et les praticiens en charge de la coordination de la recherche clinique, représentants de chaque GHT se retrouvent depuis le 20 novembre 2017 au Comité de la Recherche Biomédicale en Santé publique (CRBSP) du CHU de Tours pour favoriser la collaboration des équipes médicales régionales et de faire converger leur politique en matière de recherche clinique. 
Vis-à-vis des GHTs de sa région, le CHU de Tours est doté d’une double responsabilité. Il est l’établissement support du GHT de son département, tout comme le sont les hôpitaux d’Orléans, Bourges, Châteauroux, Blois et Chartres et il est également, le CHU associé par convention aux projets médicaux de chacun de ces GHT.
_______
*GHT du Loiret avec le CHR d’Orléans pour établissement support, le GHT du Cher avec le CH Jacques Coeur de Bourges en support, le GHT de l’Indre avec le CH de Châteauroux – Le Blanc en support, le GHT de Loir-et-Cher avec le CH de Blois en support, et le GHT Touraine-Val de Loire avec le CHU de Tours pour support.
**Les 15 disciplines à l’étude
> Anesthésie-réanimation / médecine intensive-réanimation
> Cancérologie (oncologie, hématologie)
> Gériatrie
> Gynécologie-obstétrique / gynécologie médicale
> Hépato-gastro-entérologie
> Médecine interne
> Neurologie
> Ophtalmologie
> Orthopédie traumatologie
> Pédiatrie
> Pneumologie et Chirurgie thoracique 
> Psychiatrie-Addictologie adultes
> Pédopsychiatrie
> Radiologie et imagerie médicale
> Médecine d’urgences (adultes et pédiatriques)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.