Téléexpertise en dermatologie et bientôt téléconsultation et téléassistance… Désormais la coopération entre le CHRU Tours et le Centre Hospitalier François Dunan (CHFD) de Saint Pierre et Miquelon se décline en mode télémédecine.
Ainsi, praticiens hospitaliers de Terre-Neuve obtiendront l’avis spécialisé d’un dermatologie sénior exerçant au CHRU de Tours. Son diagnostic s’appuiera sur le transfert d’images via le web et sur le dialogue entre pairs, en dehors de la présence du patient. Cette connexion servira aussi à préparer la venue sur place du Professeur tourangeau Gérard Lorette, dans le cadre de ses consultations avancées de dermatologie assurées une fois par an au CHFD.
Les responsables prévoient d’étendre ce dispositif à la téléconsultation et à la téléassistance, en lien avec le projet de développement d’une équipe infirmière du CHRU de Tours, dans le cadre du réseau « plaies et cicatrisation ».
En apportant le soutien d’une médecine spécialisée de second recours, le CHRU de Tours participe à l’amélioration de l’offre de soins de proximité proposée à la population isolée de l’Archipel. et contribue à la réduction du nombre d’évacuations sanitaires (EVASAN)*, transferts particulièrement coûteux que ce soit vers le Canada (2.000€/EVASAN) ou la métropole (10.000€/EVASAN).
13 ans de coopération
Depuis 2005, des praticiens du CHRU de Tours se rendent au sein du CHFD pour réaliser des missions médicales de spécialité (consultations, soins, interventions) en médecine interne-diabétologie, ORL, gastro-entérologie, allergologie-pneumologie et dermatologie, au bénéfice des patients présentés par le CHFD. Des séances d’information et de formation sont également dispensées par ces mêmes praticiens aux professionnels du CHFD.
Le 2 juillet dernier, Martine Beguin-Kerboul, directeur du CHFD, a traversé l’Atrlantique pour signer la convention de télémédecine en dermatologie au CHRU de Tours, en présence de Bernard Roerich, du Professeur Gérard Lorette, Muriel Lahaye et Cécile Kanitzer.
*EVASAN – dispositif d’évacuation sanitaire permettant de transférer par voie aérienne certains patients du CHFD vers le Canada ou la métropole, soit pour des interventions chirurgicales et pour des suivis postopératoires, soit pour des consultations médicales de spécialistes.