Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Transferts technologiques et partenariats industriels à l’AP-HP

Premier groupe hospitalier européen, l'AP-HP est un acteur incontournable de l'innovation en sciences du vivant. Pour renforcer cette approche et mettre en lumière l'excellence de la recherche menée au sein de l'AP-HP, l'Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels (OTT&PI) oeuvre à optimiser le transfert de technologie et les partenariats industriels.

Premier groupe hospitalier européen, l’AP-HP est un acteur incontournable de l’innovation en sciences du vivant. Pour renforcer cette approche et mettre en lumière l’excellence de la recherche menée au sein de l’AP-HP, l’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels (OTT&PI) oeuvre à optimiser le transfert de technologie et les partenariats industriels.

Premier groupe hospitalier européen, l’AP-HP est un acteur incontournable de l’innovation en sciences du vivant : ses ressources cliniques sont considérables, et les résultats de sa recherche représentent des opportunités industrielles dont il convient d’exploiter au mieux le potentiel. Pour un millier d’essais cliniques promus chaque année en France par l’industrie pharmaceutique, 63% d’entre eux impliquent une équipe médicale de l’AP-HP.

La proximité des compétences hospitalo-universitaires d’expertise et d’évaluation, font de l’AP-HP un atout économique exceptionnel pour la région Ile de France: un portefeuille actif de 335 brevets, des partenariats industriels, les créations de 28 jeunes entreprises, de très nombreux savoir faire. Proche de l’application clinique et ne nécessitant généralement pas de lourds développements de « preuves de concept », les innovations issues de l’AP-HP sont licenciées avec un taux de transfert de près de 50%.

Pour renforcer cette approche et mettre en lumière l’excellence de la recherche menée au sein de l’AP-HP, l’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels (OTT&PI) créée depuis maintenant 15 ans oeuvre à optimiser le transfert de technologie et à multiplier les partenariats industriels (ottpi.aphp.fr).

Un Réseau de Correspondants de Valorisation présents dans les 38 établissements de l’AP-HP (réseau COVALO) a été créé par l’OTT&PI en 2008. Sa mission est sensibiliser dans chacun des hôpitaux, les cliniciens et personnels soignants aux enjeux de la valorisation, protéger et valoriser les innovations et accompagner tout porteur de projet innovant dans la mise en place d’une collaboration industrielle efficace.

L’Office du Transfert de Technologie de l’AP-HP assure un rôle nodal de pilotage de la valorisation de la propriété industrielle, au sein d’une filière francilienne qui jouit de ressources considérables sur tout le continuum de la recherche en sciences du vivant. Elle constitue à ce titre un modèle exemplaire de gouvernance de l’innovation hospitalière et de recherche clinique.

Organisées à l’initiative de l’AP-HP, les rencontres APinnov constituent un tremplin significatif pour favoriser les partenariats entre les porteurs de projets innovants de l’AP-HP (individuels, services ou laboratoires) et les industriels du secteur de la santé.

Le 12 juin 2008, l’Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels de l’AP-HP organise à l’Hôpital de la Pitié Salpetrière APinnov 2008, la 5ème edition des Rencontres de Transfert de Technologie de l’AP-HP.

La matinée s’ouvrira par une plénière qui présentera la palette de moyens favorisant les partenariats entre l’AP-HP et les industriels tant sur le plan du transfert de technologie, des essais cliniques que des collaborations de recherche et de développement.
L’après midi sera réservée aux rencontres d’affaires. En 2007 34 projets innovants ont été présentés à 86 entreprises.
Informations et inscriptions sur www.apinnov.com

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.