Transferts technologiques et partenariats industriels à l’AP-HP

Premier groupe hospitalier européen, l'AP-HP est un acteur incontournable de l'innovation en sciences du vivant. Pour renforcer cette approche et mettre en lumière l'excellence de la recherche menée au sein de l'AP-HP, l'Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels (OTT&PI) oeuvre à optimiser le transfert de technologie et les partenariats industriels.

Premier groupe hospitalier européen, l’AP-HP est un acteur incontournable de l’innovation en sciences du vivant. Pour renforcer cette approche et mettre en lumière l’excellence de la recherche menée au sein de l’AP-HP, l’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels (OTT&PI) oeuvre à optimiser le transfert de technologie et les partenariats industriels.

Premier groupe hospitalier européen, l’AP-HP est un acteur incontournable de l’innovation en sciences du vivant : ses ressources cliniques sont considérables, et les résultats de sa recherche représentent des opportunités industrielles dont il convient d’exploiter au mieux le potentiel. Pour un millier d’essais cliniques promus chaque année en France par l’industrie pharmaceutique, 63% d’entre eux impliquent une équipe médicale de l’AP-HP.

La proximité des compétences hospitalo-universitaires d’expertise et d’évaluation, font de l’AP-HP un atout économique exceptionnel pour la région Ile de France: un portefeuille actif de 335 brevets, des partenariats industriels, les créations de 28 jeunes entreprises, de très nombreux savoir faire. Proche de l’application clinique et ne nécessitant généralement pas de lourds développements de « preuves de concept », les innovations issues de l’AP-HP sont licenciées avec un taux de transfert de près de 50%.

Pour renforcer cette approche et mettre en lumière l’excellence de la recherche menée au sein de l’AP-HP, l’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels (OTT&PI) créée depuis maintenant 15 ans oeuvre à optimiser le transfert de technologie et à multiplier les partenariats industriels (ottpi.aphp.fr).

Un Réseau de Correspondants de Valorisation présents dans les 38 établissements de l’AP-HP (réseau COVALO) a été créé par l’OTT&PI en 2008. Sa mission est sensibiliser dans chacun des hôpitaux, les cliniciens et personnels soignants aux enjeux de la valorisation, protéger et valoriser les innovations et accompagner tout porteur de projet innovant dans la mise en place d’une collaboration industrielle efficace.

L’Office du Transfert de Technologie de l’AP-HP assure un rôle nodal de pilotage de la valorisation de la propriété industrielle, au sein d’une filière francilienne qui jouit de ressources considérables sur tout le continuum de la recherche en sciences du vivant. Elle constitue à ce titre un modèle exemplaire de gouvernance de l’innovation hospitalière et de recherche clinique.

Organisées à l’initiative de l’AP-HP, les rencontres APinnov constituent un tremplin significatif pour favoriser les partenariats entre les porteurs de projets innovants de l’AP-HP (individuels, services ou laboratoires) et les industriels du secteur de la santé.

Le 12 juin 2008, l’Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels de l’AP-HP organise à l’Hôpital de la Pitié Salpetrière APinnov 2008, la 5ème edition des Rencontres de Transfert de Technologie de l’AP-HP.

La matinée s’ouvrira par une plénière qui présentera la palette de moyens favorisant les partenariats entre l’AP-HP et les industriels tant sur le plan du transfert de technologie, des essais cliniques que des collaborations de recherche et de développement.
L’après midi sera réservée aux rencontres d’affaires. En 2007 34 projets innovants ont été présentés à 86 entreprises.
Informations et inscriptions sur www.apinnov.com

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.