Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Transports sanitaires : Prix d’Excellence pour le CHU

Auteur /Etablissement :
Le CHU-Hôpitaux de Rouen a remporté un Prix d'Excellence pour la qualité de ses transports sanitaires. Remis par le Mouvement français pour la Qualité, cette distinction récompense à la fois le management, le processus de prise en charge des patients, la traçabilité rendue possible par un logiciel élaboré par la direction de l'informatique du CHU et l'appréciation croisée des patients, des ambulanciers et des services de soins prise en compte à travers un audit. Conclusion du jury : "La qualité à l'égard des clients est mise en pratique de façon innovante. Elle est visible dans la culture de tous."

Le CHU-Hôpitaux de Rouen a remporté un Prix d’Excellence pour la qualité de ses transports sanitaires. Remis par le Mouvement français pour la Qualité, cette distinction récompense à la fois le management, le processus de prise en charge des patients, la traçabilité rendue possible par un logiciel élaboré par la direction de l’informatique du CHU et l’appréciation croisée des patients, des ambulanciers et des services de soins prise en compte à travers un audit. Conclusion du jury : « La qualité à l’égard des clients est mise en pratique de façon innovante. Elle est visible dans la culture de tous. »

Les critères d’évaluation
– la politique de management, comprenant la stratégie, le personnel et les partenariats (secteur privé et les instances) ;
– le processus de prise en charge des patients ;
– grâce à un logiciel élaboré par la Direction de l’informatique du CHU, une traçabilité est rendue possible. L’indicateur mensuel fournit un suivi des données économiques et qualitatives : nombre de transports effectués, plaintes…
– un audit croisé est effectué régulièrement auprès des patients, des ambulanciers et des services.

Le Mouvement Français pour la Qualité
Le Mouvement Français pour la Qualité est une association reconnue d’utilité publique, elle agit pour le renforcement de la performance des entreprises et plus globalement des organismes privés et publics.

Historique des Etoilés
2008 : Les transports sanitaires et le service de Physiologie digestive, urinaire et respiratoire du CHU-Hôpitaux de Rouen.
2006 : Les Espaces Accueil Clientèle du CHU-Hôpitaux de Rouen

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.