Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Troisième journée de l’innovation

Auteur /Etablissement :
Face à l’évolution des besoins en matière de soins, chercheurs, industriels et praticiens travaillent ensemble pour réinventer l’hôpital de demain. Depuis 2011, le CHRU de Besançon, allié au Pôle des microtechniques qui regroupe les PME spécialisées dans la santé, relèvent le défi de l’alliance public-privé pour mieux innover. La 3e édition, qui s’est tenue ce vendredi 23 mai, était consacrée à l’innovation technologique en milieu hospitalier.rnrnComment passer de l’idée ou d’un besoin de dispositif médical innovant à sa réalisation et sa mise à disposition au bénéfice des patients ?rn

Le CHRU de Besançon et le Pôle des microtechniques qui regroupe les PME lancées dans la diversification en santé, relèvent le défi de l’alliance public-privé pour répondre à cette question, avec, pour objectifs :

– d’apporter les informations utiles à toute personne ou structure porteuse d’innovation grâce à la présentation de plusieurs parcours réussis en région ainsi que des différents supports ayant contribué à leur succès.

– d’amorcer ou de renforcer des collaborations entre praticiens et industriels grâce à une approche très concrète des préoccupations des premiers.

Cette année, trois temps ont orchestré cette manifestation qui a réuni plus de 60 personnes :

   une visite de services cliniques par petits groupes d’industriels de PME-TPE pour faciliter les interactions au plus proche des besoins ;

-u n retour d’expérience de quatre parcours d’innovation émergeant du CHRU et ayant abouti à la création de start-up ;

    une présentation des grands « facilitateurs » pour l’accompagnement et le transfert de technologie : la société d\’accélération du transfert de technologies (SATT) Grand Est et la banque publique d’investissement Bpifrance France.

 

Ce fut une fois encore l’occasion pour les univers hospitalier, académique et industriel de se rencontrer, d’approfondir leurs connaissances mutuelles et d’accéder à un concentré d’information utile à l’éclosion de dispositifs innovants. 

Depuis leur première édition, en 2011, ces rencontres se sont en effet concrétisées par l\’émergence de plusieurs projets : dispositif de diagnostic précoce non invasif des cancers cutanés, dispositif de suppléance salivaire, conception d\’un masque insufflateur sécurisé, sans oublier le dispositif de mesure de l\’aérobio-contamination au bloc opératoire Screenair, qui a reçu le 1er prix Awards de l’Innovation lors du salon Medtec 2013.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.