Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Trophée innov’actions Nîmes met à l’honneur la créativité de son personnel

Auteur /Etablissement :
L’innovation participative des personnels du CHU sera récompensée lors du Trophée innov’action. Une première pour l’établissement qui entend encourager ses équipes à innover pour faciliter le quotidien des patients, des hospitaliers, des familles et aidants, ou pour renforcer le lien ville-hôpital. Les candidatures sont attendues jusqu’au 20 septembre 2016. Parmi elles, un jury composé de collaborateurs médicaux et paramédicaux du CHU de Nîmes et de chefs d’entreprises retiendra 5 innovations. La remise des prix se tiendra le 13 octobre 2016.
L’innovation participative des personnels du CHU sera récompensée lors du Trophée innov’action. Une première pour l’établissement qui entend encourager ses équipes à innover pour faciliter le quotidien des patients, des hospitaliers, des familles et aidants, ou pour renforcer le lien ville-hôpital.  Les candidatures sont attendues jusqu’au 20 septembre 2016. Parmi elles, un jury composé de collaborateurs médicaux et paramédicaux du CHU de Nîmes et de chefs d’entreprises retiendra 5 innovations. La remise des prix se tiendra le 13 octobre 2016.
Organisé pour la première fois par le CHU de Nîmes et son Fonds de dotation, ce concours est ouvert à toutes les catégories de la communauté hospitalière nîmoise personnels médical, soignant, logistique, administratif ou technique, étudiant ou interne du CHU de Nîmes.

Cinq thèmes seront plus particulièrement appréciés : la e-santé, la recherche, le rôle sociétal et environnemental du CHU, le développement de l’ambulatoire, la qualité de vie au travail. Des thèmes « libres » sont aussi acceptés. 
Sur la base d’une enveloppe de 15 000 € dégagée par le Fonds de dotation du CHU de Nîmes, les lauréats du concours se verront attribuer des prix qui pourront être affectés au fonds d’amorçage, à l’aide au montage et au prototypage, à l’accompagnement dans les démarches de dépôt de brevets, à des prestations RH, à l’achats, supports de communication.

Une journée festive autour de l’innovation nîmoise en santé
Les usagers, citoyens, professionnels de santé, sont invités à prendre part à cette 1ère journée « Innov’actions CHU 2016 ». A leur attention, des stands d’information sur des process et innovations techniques ou organisationnelles seront installés dans le hall de l’hôpital universitaire Carémeau et des rencontres et échanges entre les visiteurs et les professionnels de santé seront proposés.
En savoir plus sur le Fonds de dotation du CHU de Nîmes
Créé en 2009, le Fonds de dotation du CHU de Nîmes propose aux entreprises et donateurs, particuliers ou associations, de soutenir les projets du CHU grâce au mécénat. La mission du Fonds de dotation est d’accompagner les projets visant à développer l’innovation et la recherche dans l’ensemble des secteurs d’activité et de renforcer le positionnement hospitalo-universitaire de l’établissement. Les projets qui seront soumis dans le cadre des trophées attesteront du dynamisme des équipes et constitueront un véritable retour pour les donateurs, qui seront bien sûr associés à la remise des prix. 

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.