Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Troubles de l’apprentissage chez l’enfant : MEDI SCOL 34 le nouveau centre pluridisciplinaire

Auteur /Etablissement :
Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, environ 7 à 10% des 4-18 ans éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à calculer, à s’exprimer ou encore à se concentrer. A ces troubles d'apprentissage, difficiles à vivre pour les élèves comme pour leurs parents s'ajoutent des dysfonctionnements importants dans la coordination des soins soins spécialisés : délais d’attente souvent trop longs pour la phase d’évaluation diagnostique, manque de coordination/coopération entre les professionnels concernés… Pour palier ces difficultés,

Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, environ 7 à 10% des 4-18 ans éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à calculer, à s’exprimer ou encore à se concentrer. A ces troubles d’apprentissage, difficiles à vivre pour les élèves comme pour leurs parents s’ajoutent des dysfonctionnements importants dans la coordination des soins spécialisés : délais d’attente souvent trop longs pour la phase d’évaluation diagnostique, manque de coordination/coopération entre les professionnels concernés… Pour palier ces difficultés, : délais d’attente souvent trop longs pour la phase d’évaluation diagnostique, manque de coordination/coopération entre les professionnels concernés… Pour palier ces difficultés, le comité de pilotage de l’association READ LR (Réseau d’Aide aux Enfants et Adolescents en Difficulté scolaire du Languedoc-Roussillon) présidé par le Dr Christian Masri, pédiatre attaché au département de médecine psychologique et adolescents (MPEA) de l’hôpital Saint Eloi au CHRU de Montpellier, travaille depuis 2010 à la mise en place d’un réseau de santé régional. Son ambition : optimiser le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles d’apprentissages. Ce dispositif se veut être à la fois un réseau de soins pour les patients/élèves/familles mais aussi un réseau d’appui à la coordination/coopération pour les professionnels.
A Castelnau le lez, un dispositif libéral unique en France, nommé MEDI-SCOL 34, dédié à la prise en charge de ces troubles, a vu le jour depuis quelques mois. Composée de 2 médecins, 1 orthophoniste, 3 psychologues, 2 psychomotriciens, une équipe d’ergothérapeutes et 1 éducatrice, cette structure pluridisciplinaire intermédiaire (niveau II) entre le CHU (niveau III) et le cabinet du médecin, de l’orthophoniste…etc. (niveau I) s’intègre complètement dans le projet READ LR.
L’expertise pluridisciplinaire de l’équipe porte sur l’évaluation diagnostique et/ou la prise en charge et comprend des séances de rééducation, des aménagements scolaires ou une offre de guidance parentale.
Parmi les troubles d’apprentissage on retrouve la dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyspraxie (trouble d’acquisition des coordinations), la dyscalculie (trouble de l’activité numérique), la dysphasie (trouble spécifique du langage oral) et le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ces troubles empêchent l’acquisition des notions de base de français et de mathématiques. Ils sont un frein au développement de la personnalité de l’enfant et à sa réussite scolaire. A terme c’est son intégration sociale et sa future insertion professionnelle qui se jouent.
Pour en savoir plus
http://www.mediscol34.fr/contact/

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.