Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tumeurs cérébrales : un Gamma Knife® à Paris

Quatrième appareil installé en France, après Marseille (2) et Lille (1) le Gamma Knife® de la Pitié Salpêtrière - Charles Foix (AP-HP), traitait son premier patient le 25 octobre 2010. Cette technique indolore et extrêmement précise irradie les tumeurs et lésions du cerveau par faisceau de fins rayons gamma comme le ferait un bistouri (d’où l’appellation «Couteau Gamma»), mais sans ouvrir le crâne. 400 à 700 franciliens bénéficieront chaque année de cette avancée thérapeutiques.

Quatrième appareil installé en France, après Marseille (2) et Lille (1)  le Gamma Knife® de la Pitié Salpêtrière – Charles Foix (AP-HP), traitait son premier patient le 25 octobre 2010. Cette technique indolore et extrêmement précise irradie les tumeurs et lésions du cerveau par faisceau de fins rayons gamma comme le ferait un bistouri (d’où l’appellation «Couteau Gamma»), mais sans ouvrir le crâne. 400 à 700 franciliens bénéficieront chaque année de cette avancée thérapeutiques.

Composé de 192 faisceaux provenant de sources de cobalt 60, répartis sur 8 secteurs, l’appareil Gamma Knife® administre une forte dose de radiation en une seule séance sur la (les) lésion(s) à traiter, tout en réduisant au maximum la dose absorbée par les structures voisines.

Principales indications

Cette technique est proposée dans de nombreuses pathologies neurochirurgicales telles que les malformations artérioveineuses cérébrales, les tumeurs bénignes de la base du crâne (neurinomes de l’acoustique, méningiomes…), certaines tumeurs cérébrales primitives et surtout secondaires, sans omettre quelques indications de neurochirurgie fonctionnelle (névralgies trijéminales essentielles, maladie de Parkinson, épilepsies pharmaco résistantes…) et troubles oculaires, essentiellement le mélanome uvéal.
Depuis son ouverture et à ce jour, l’Unité a accueilli 172 patients et ses objectifs pour 2011 s’établissent à 500 patients traités.

Des travaux de préparation en lien avec les équipes de l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) vont être engagés afin d’étendre progressivement cette activité à la prise en charge pédiatrique. L’équipe envisage aussi  d’élargir les indications vers les pathologies tumorales de petite taille et vers les pathologies fonctionnelles pour lesquelles le Gamma Knife® est l’outil de prédilection.

Les avantages du Gamma Knife®

Traitement indolore et court – entre 20 minutes et 2 heures, suivant  la pathologie concernée- sans trépanation, sans anesthésie générale, sans recours aux soins intensifs. Grâce à la précision du Gamma Knife®, l’irradiation des tissus cérébraux sains est minimisés.

Recherche et enseignement : de nouvelles perspectives

Au-delà des prises en charge cliniques des patients, l’Unité présente une réelle opportunité en faveur de l’enseignement et de la recherche qui constituent des objectifs formalisés par la convention constitutive. En lien avec les services de radiothérapie et de neuroradiologie qui participent à l’activité, l’installation de cette nouvelle activité favorise la formation des neuro chirurgiens franciliens d’une part, et  la recherche clinique régionale d’autre part.

La création du 1er centre dédié à la radiochirurgie stéréotaxique par Gamma Knife® en Ile-de-France est le fruit d’une coopération entre l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild. Il est implanté au sein du Groupe Hospitalier Universitaire La Pitié Salpêtrière – Charles Foix (AP-HP)
Contacts presse AP-HP : Eve Aulong – Aude Chaboissier – Anne-Cécile Bard – Tél : 01 40 27 37 22  –  service.presse@sap.aphp.fr
Contacts presse Groupe Hospitalier Universitaire La Pitié Salpêtrière – Charles Foix (AP-HP) : Bovet – Philippe Couchoux – Beatrice Robin – Tél : 01 42 16 15 32

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.