Un accueil sportif et musical réservé aux enfants du service de cancérologie pédiatrique

Auteur /Etablissement :
Afin d’améliorer la qualité de vie des 800 jeunes hospitalisés chaque année dans le service de cancérologie pédiatrique, le CHU de Bordeaux a transformé cette unité en un espace de vie coloré et animé.

Afin d’améliorer la qualité de vie des 800 jeunes hospitalisés chaque année dans le service de cancérologie pédiatrique, le CHU de Bordeaux a transformé cette unité en un espace de vie coloré et animé.
Dans le service de cancérologie pédiatrique du CHU de Bordeaux les équipes médicales et soignantes se mobilisent au quotidien afin que chaque enfant bénéficie d’un meilleur confort de vie et de soins durant son hospitalisation. Dans cet objectif, le service du Pr Yves Pérel a repensé son aménagement et son organisation. Un vrai travail d’équipe qui a abouti à la création d’un nouvel espace ludique et coloré pour le bien-être de tous.

Un projet d’accueil sportif et musical pour les patients

Des fresques murales ont été réalisées par un agent des services techniques du CHU de Bordeaux, sur les thématiques du sport et de la musique. Alors qu’une piste de course chemine le long du couloir, musiciens, danseurs et écoliers décorent les murs. Cet univers jeune, ludique et coloré permet aux enfants d’évoluer dans le service et de se projeter dans l’avenir quel que soit leur âge : des plus jeunes d’entre eux aux adolescents.
De plus, l’activité ludique et physique occupe une place importante dans le quotidien des jeunes patients. Au cœur du service, un espace est dédié à la détente, aux jeux et aux activités physiques  animées par un éducateur sportif qui les accompagne chaque jour.
Quant aux familles, elles bénéficient d’une salle de restauration pour partager un repas tout en restant proches de leurs enfants.

Un espace de travail ergonomique pour les soignants

Les personnels soignants apprécie cet espace de travail repensé, ergonomique et climatisé.
Grâce à l’intervention des agents des services techniques du CHU de Bordeaux (menuisiers, électriciens, peintres…) les couloirs ont laissé place à des espaces lumineux et séparés par des cloisons partiellement vitrées, qui offrent un équilibre entre lieux collectifs et intimes. Par ces jeux de transparence, les personnels restent visibles et disponibles : ils sont au cœur du service.

Le cancérologie pédiatrique a accueilli 850 enfants en 2010
Les travaux ont été réalisés entre juillet 2010 et janvier 2011. Ce projet de rénovation a pu être suivi grâce au concours de plusieurs associations (Ligue contre le cancer, Parent’raide, les petits cracks, le jardin de Jérémie) et grâce à l’aide de nombreux parents.
Le service du Pr Pérel a une capacité d’accueil de 21 lits, dont 5 lits en secteur protégé.
La cancérologie pédiatrique
En France, on dénombre 2 000 cancers chez l’enfant par an (dont 100 en Aquitaine). Le taux de guérison est de 75%

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.