Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un « espace bien-être » au CHU !

Auteur /Etablissement :
Le jeudi 10 mai, le service de chirurgie viscérale et transplantations (CVT) inaugurera officiellement l'ouverture d'un « espace bien-être ». Une démarche innovante dans le secteur hospitalier français, qui va permettre aux patients accueillis dans ce service de bénéficier gratuitement de soins de mieux être et d'accompagnement.

Le jeudi 10 mai, le service de chirurgie viscérale et transplantations (CVT) inaugurera officiellement l’ouverture d’un « espace bien-être ». Une démarche innovante dans le secteur hospitalier français, qui va permettre aux patients accueillis dans ce service de bénéficier gratuitement de soins de mieux être et d’accompagnement.

Le Pr Bernard Descottes, responsable du service de chirurgie viscérale et transplantations, a initié et soutient depuis plusieurs mois ces soins destinés à une meilleure prise en charge du stress, de l’angoisse, de la souffrance liés à l’hospitalisation, l’acte chirurgical, la maladie des patients et parfois aussi, dans des situations difficiles, des accompagnants.

Ces « soins de mieux-être et d’accompagnement » étaient jusqu’à présent exclusivement proposés dans les chambres des patients qui exprimaient le souhait d’en bénéficier. Dorénavant, leurs bénéficiaires auront aussi la possibilité de profiter de ces soins de relaxation, de confort, de modelages détente et de sophrologie au sein d’un espace dédié et aménagé spécifiquement : clair, spacieux, et équipé pour pouvoir diffuser des musiques relaxantes.

Deux jours par semaine, ces soins sont dispensés par deux personnels qualifiés employés par le CHU : Mme Sandrine Guillot, infirmière diplômée d’état détachée aux soins psycho esthétiques, et Mme Caroline Roussin, relaxologue, sophrologue et formée aux soins psycho esthétiques.

Le travail est adapté à chaque patient selon ses souhaits et sa pathologie, et effectué en binôme ou en individuel. Un service proposé à trois moments clefs pour le patient : en pré-opératoire (à la consultation), lors du séjour hospitalier, et enfin en post-opératoire (au moment de la consultation de contrôle).

Il est important de souligner que ces soins sont totalement gratuits pour les patients, permettant ainsi à chacun de pouvoir, sans distinction, bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Accueil Espace bien-être – Service de chirurgie viscérale et transplantations.
05 55 05 62 14

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Enfants en danger : près de 200 mineurs reçus à l’UAPED de Tours en un an

Ouvert en septembre 2023 à l’hôpital Clocheville, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger de Tours accueille les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques. La raison d’être de cette nouvelle structure, prévu pour être déployé dans chaque département : une unité de lieu et temps pour une prise en charge des enfants efficace. Reportage.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.