Le jeudi 10 mai, le service de chirurgie viscérale et transplantations (CVT) inaugurera officiellement l’ouverture d’un « espace bien-être ». Une démarche innovante dans le secteur hospitalier français, qui va permettre aux patients accueillis dans ce service de bénéficier gratuitement de soins de mieux être et d’accompagnement.
Le Pr Bernard Descottes, responsable du service de chirurgie viscérale et transplantations, a initié et soutient depuis plusieurs mois ces soins destinés à une meilleure prise en charge du stress, de l’angoisse, de la souffrance liés à l’hospitalisation, l’acte chirurgical, la maladie des patients et parfois aussi, dans des situations difficiles, des accompagnants.
Ces « soins de mieux-être et d’accompagnement » étaient jusqu’à présent exclusivement proposés dans les chambres des patients qui exprimaient le souhait d’en bénéficier. Dorénavant, leurs bénéficiaires auront aussi la possibilité de profiter de ces soins de relaxation, de confort, de modelages détente et de sophrologie au sein d’un espace dédié et aménagé spécifiquement : clair, spacieux, et équipé pour pouvoir diffuser des musiques relaxantes.
Deux jours par semaine, ces soins sont dispensés par deux personnels qualifiés employés par le CHU : Mme Sandrine Guillot, infirmière diplômée d’état détachée aux soins psycho esthétiques, et Mme Caroline Roussin, relaxologue, sophrologue et formée aux soins psycho esthétiques.
Le travail est adapté à chaque patient selon ses souhaits et sa pathologie, et effectué en binôme ou en individuel. Un service proposé à trois moments clefs pour le patient : en pré-opératoire (à la consultation), lors du séjour hospitalier, et enfin en post-opératoire (au moment de la consultation de contrôle).
Il est important de souligner que ces soins sont totalement gratuits pour les patients, permettant ainsi à chacun de pouvoir, sans distinction, bénéficier d’un accompagnement de qualité.
Accueil Espace bien-être – Service de chirurgie viscérale et transplantations.
05 55 05 62 14