Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un espace éthique en Bretagne Occidentale

Auteur /Etablissement :
4ème espace éthique français après ceux de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et du CHU d'Amiens, l'espace éthique de Bretagne occidentale a été inauguré le 3 novembre 2005 par le Professeur Jean-François MATTEI.

4ème espace éthique français après ceux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et du CHU d’Amiens, l’espace éthique de Bretagne occidentale a été inauguré le 3 novembre 2005 par le Professeur Jean-François MATTEI.

Né d’une convention hospitalo-universitaire passée entre le CHU de Brest et la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), cet espace prolonge les actions menées en parallèle par ces deux institutions. Ainsi, le CHU disposait déjà d’un comité d’éthique, d’un bureau et d’une commission qualité, d’un comité de recherche clinique, d’un comité consultatif de protection des personnes dans la recherche biomédicale. De son côté, la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Bretagne Occidentale proposait un diplôme d’université « Ethique et subjectivité » élaboré par son Département de sciences humaines et sociales. La faculté possédait également une équipe de recherche reconnue par le conseil scientifique de l’UBO « Ethique, professionnalisme et santé ».

L’Espace d’Ethique de Bretagne Occidentale est ouvert à tous les professionnels de santé de Bretagne Occidentale, quels que soient leur statut et leur mode d’exercice. Il associe des philosophes, des psychologues, des juristes, des sociologues et des anthropologues dans un esprit d’ouverture transdisciplinaire. Il a pour missions de faire progresser la réflexion éthique, de sensibiliser les personnels de santé à cet enjeu, par le biais de la formation et l’organisation de débats, et d’ancrer cette réflexion dans les pratiques professionnelles.

Un centre de ressources sera constitué en soutien des démarches qui seront engagées sur les sujets relevant de la bioéthique, de l’évolution des pratiques, des droits des patients et de la position des personnes dans le système de santé (écoute, information, prise en charge, accompagnement&). Il pourra également participer à l’information du grand public sur les aspects éthiques des débats de santé.

L’espace éthique de Bretagne Occidentale est co-dirigé par le Président du comité d’éthique du CHU, le Professeur J-M. BOLES, Chef du Service de Réanimation médicale et Urgences médicales, et par le Directeur du Département de sciences humaines et sociales de la faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, Madame D. LEBOUL, psychologue clinicienne.

L’Espace Ethique de Bretagne occidentale constitue une application concrète de la récente loi bioéthique du 6 août 2004 qui prévoit la création de lieux de réflexion éthique au niveau régional et interrégional.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.