Un espace éthique en Bretagne Occidentale

Auteur /Etablissement :
4ème espace éthique français après ceux de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et du CHU d'Amiens, l'espace éthique de Bretagne occidentale a été inauguré le 3 novembre 2005 par le Professeur Jean-François MATTEI.

4ème espace éthique français après ceux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et du CHU d’Amiens, l’espace éthique de Bretagne occidentale a été inauguré le 3 novembre 2005 par le Professeur Jean-François MATTEI.

Né d’une convention hospitalo-universitaire passée entre le CHU de Brest et la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), cet espace prolonge les actions menées en parallèle par ces deux institutions. Ainsi, le CHU disposait déjà d’un comité d’éthique, d’un bureau et d’une commission qualité, d’un comité de recherche clinique, d’un comité consultatif de protection des personnes dans la recherche biomédicale. De son côté, la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Bretagne Occidentale proposait un diplôme d’université « Ethique et subjectivité » élaboré par son Département de sciences humaines et sociales. La faculté possédait également une équipe de recherche reconnue par le conseil scientifique de l’UBO « Ethique, professionnalisme et santé ».

L’Espace d’Ethique de Bretagne Occidentale est ouvert à tous les professionnels de santé de Bretagne Occidentale, quels que soient leur statut et leur mode d’exercice. Il associe des philosophes, des psychologues, des juristes, des sociologues et des anthropologues dans un esprit d’ouverture transdisciplinaire. Il a pour missions de faire progresser la réflexion éthique, de sensibiliser les personnels de santé à cet enjeu, par le biais de la formation et l’organisation de débats, et d’ancrer cette réflexion dans les pratiques professionnelles.

Un centre de ressources sera constitué en soutien des démarches qui seront engagées sur les sujets relevant de la bioéthique, de l’évolution des pratiques, des droits des patients et de la position des personnes dans le système de santé (écoute, information, prise en charge, accompagnement&). Il pourra également participer à l’information du grand public sur les aspects éthiques des débats de santé.

L’espace éthique de Bretagne Occidentale est co-dirigé par le Président du comité d’éthique du CHU, le Professeur J-M. BOLES, Chef du Service de Réanimation médicale et Urgences médicales, et par le Directeur du Département de sciences humaines et sociales de la faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, Madame D. LEBOUL, psychologue clinicienne.

L’Espace Ethique de Bretagne occidentale constitue une application concrète de la récente loi bioéthique du 6 août 2004 qui prévoit la création de lieux de réflexion éthique au niveau régional et interrégional.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.