Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un événement artistique stupéfiant à Limoges pour promouvoir le don d’organes

La Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (Chpot) du CHU de Limoges et la galerie d’art ultra-contemporaine Anne Valérie Paris (Gallery) de Lille organisent ensemble un événement artistique d’exception afin de promouvoir le don d’organes. Du 19 au 23 juin 2012, l’exposition « Don d’organes, Don de soi ?» réunira à Limoges 23 artistes contemporains et autant d’œuvres. L’invitée d’honneur présentant également une dizaine de réalisations complémentaires. Information, stand et vente aux enchères rythmeront une semaine sous le signe de "Culture et Santé Publique".

La Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (Chpot) du CHU de Limoges et la galerie d’art ultra-contemporaine Anne Valérie Paris (Gallery) de Lille organisent ensemble un événement artistique d’exception afin de promouvoir le don d’organes. Du 19 au 23 juin 2012, l’exposition « Don d’organes, Don de soi ?» réunira à Limoges 23 artistes contemporains et autant d’œuvres. L’invitée d’honneur présentant également une dizaine de réalisations complémentaires. Information, stand et vente aux enchères rythmeront une semaine sous le signe de "Culture et Santé Publique".
Le Dr Nicolas Pichon, médecin coordonnateur de la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (Chpot) du CHU de Limoges, voulait un projet fort et différenciant pour la journée nationale du don d’organes (22 juin 2012). Ainsi, l’événement « Don d’organes, Don de soi ?» réunira pendant 5 jours à Limoges les œuvres de céramistes, peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes, autour de cette cause nationale. Ils seront 23 artistes de toute la France, de Belgique et d’Angleterre à avoir répondu favorablement à l’invitation d’Anne Valérie Paris (Gallery) pour participer à la promotion du don d’organes.

Sur une scénographie originale , le Pavillon du Verdurier, magnifique salle d’exposition du centre ville, proposera aux visiteurs de réfléchir, de s’étonner, de s’émouvoir et de s’informer sur le geste du don d’organes. Une exposition qui ne laissera personne insensible…
Le Limousin se distingue par le dynamisme de ses activités de prélèvement C’est en effet la région française qui enregistre en effet, le plus fort taux de donneurs et le plus fort taux de prélèvement par nombre d’habitants en 2011. Pour autant, une communication vers le grand public est nécessaire pour augmenter encore ces scores et surtout, sensibiliser davantage les proches des donneurs. Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Limousin et de la ville de Limoges, le CHU de Limoges ajoute donc cette nouvelle action à sa politique d’action culturelle qui s’inscrit aussi dans le cadre du programme interministériel "Culture et santé".
Affiches, invitations et blog dédié à l’événement et aux artistes participants (www.dondorganes-dondesoi.org.html) vont accompagner ce projet, qui sera ponctué d’une vente aux enchères des œuvres exposées le 22 juin à partir de 18 h 30 et dont l’ensemble des bénéfices seront reversés à l’association ADOT 87.
Les artistes : Elsa ALAYSE – Céramiste, peintre – Invitée d’Honneur  / Sylvie DERELY – Sculpteur / Fabrice POITEAUX – Photographe / Gisèle NOTEBAERT – Céramiste / Anne HOPE-JONES – Photographe – Plasticienne / Thierry BARRE – Photographie mise en scène  / Cyril LE VAN – Plasticien / Eric CREMER – Peintre / David VEROONE – Peintre / Mimi the Clown – Pochoiriste / Patricia PAPIN – Photographiste / Marc DUBORD – Photographe / Frédéric LAVAUD – Plasticien Assembleur / Jérôme GOENEUTTE – Photographie mise en scène et photographe / Jean-Luc LOOTVOET – Peintre / Sylvette MANTE-RUCHE – Peintre / Doris STRICHER – Photographe / Béatrice GRAAS – Peintre / Dominique ALBERTELLI – Peintre / Anne Valérie PARIS – Peintre, photographe / ELIZ – Photographe /Alexandre ADAMCZYK – Photographe

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.

Le rôle d’un centre antipoison : tout ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre de notre série de reportages au CHU d’Angers, nous avons rencontré le responsable du Centre Antipoison et Toxicovigilance du Grand Ouest, le Pr Alexis Descatha. Intoxications, serpents exotiques, veille national champignons… ce dernier a accepté de nous parler des différentes missions de son service.

HAVISAINES : Le CHU d’Angers vise la bonne santé de ses agents

Depuis l’an dernier, le CHU d’Angers déploie HAVISAINES, un dispositif de promotion de la santé à destination de ses professionnels. Au micro de CHU Média, le Pr Alexis Descatha, médecin porteur du programme, revient notamment sur les quatre piliers sur lesquels ce dispositif repose : sport, alimentation, alcool, tabac.

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.