Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un hôpital tout « high-tech »

Auteur /Etablissement :
Le 18 novembre 2004, le Centre Hospitalier Universitaire d'Amiens Picardie a signé le contrat de maîtrise d'oeuvre du nouvel hôpital, avec le groupement AART - Samir FARAH et le bureau d'études THALES, lauréat du concours d'Architecture et d'Ingénierie Européen engagé entre 4 équipes de concepteurs de niveau international.

Le 18 novembre 2004, le Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens Picardie a signé le contrat de maîtrise d’oeuvre du nouvel hôpital, avec le groupement AART – Samir FARAH et le bureau d’études THALES, lauréat du concours d’Architecture et d’Ingénierie Européen engagé entre 4 équipes de concepteurs de niveau international.

Le programme de besoins a été élaboré avec l’aide de deux bureaux d’études et avec la participation de plus de 100 groupes de travail multidisciplinaires réunissant les personnels hospitaliers : médecins, soignants, techniciens, administratifs… La réflexion a porté sur les grandes tendances et évolutions du système de santé, sur les futures organisations, les besoins de locaux et sur le choix des techniques.

Le projet retenu se présente comme un vaste complexe de 172 000 m2 qui regroupe les 4 sites actuellement éclatés dans la ville.

Implanté au sud de la ville, ce centre de l’ordre de 1 500 lits et places comprendra la réalisation de nouveaux bâtiments et la restructuration d’un ensemble hospitalier existant. Une des particularités de cet hôpital est le plateau technique particulièrement développé à la mesure du rôle et des missions d’un CHU.

Le nouveau CHU Amiens-Picardie propose une réponse urbaine au développement de la cité hospitalière : une conception à échelle humaine, une organisation en pôles pour rapprocher les distances et garantir la rationalité du fonctionnement, le traitement de la logistique comme un véritable process industriel autonome& Avec ce nouvel hôpital universitaire, les patients de la région Picarde bénéficieront des toutes dernières avancées médicales.

Le principal challenge sera de tenir les délais très tendus de l’opération compte tenu de la taille du projet : 2 ans d’études et 4 ans de travaux pour une mise en fonctionnement à compter de début 2009. Les études d’avant projet sommaire, d’avant projet détaillé et la préparation des appels d’offres de travaux vont débuter. Le grand chantier pourra alors démarrer début 2006. Il deviendra la plus importante construction hospitalière.

Coût des travaux : 240 millions d’euros

Maîtrise d’oeuvre : AART-FARAH architectes associés et THALES

Maîtrise d’ouvrage : CHU d’Amiens

Durée : 2 ans d’études et 4 ans de travaux pour une mise en fonctionnement à compter de début 2009

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.