Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un jeu vidéo dont le héros est diabétique : « l’affaire Birman ».

Auteur /Etablissement :
L'équipe du service d'endocrinologie-diabétologie et l'association Les Diablotines* créent un jeu vidéo dont le héros est diabétique : " l'affaire Birman " ; un outil d'éducation thérapeutique dédié à l'insulinothérapie fonctionnelle, ludique et disponible gratuitement sur internet : www.glucifer.net

L’équipe du service d’endocrinologie-diabétologie et l’association Les Diablotines* créent un jeu vidéo dont le héros est diabétique :  » l’affaire Birman  » ; un outil d’éducation thérapeutique dédié à l’insulinothérapie fonctionnelle, ludique et disponible gratuitement sur internet www.glucifer.net

Le CHU de Caen est le centre référent en diabétologie pour la Basse-Normandie. L’ensemble des services de l’établissement hospitalier, et notamment le service d’endocrinologie-diabétologie, reçoivent ainsi chaque année 3000 diabétiques en hospitalisation, dont une majeure partie présente un diabète évolué, compliqué et nécessitant une insulinothérapie.

C’est afin d’offrir une réponse au plus grand nombre que plusieurs membres de l’équipe du service d’endocrinologie-diabétologie du CHU de Caen (médecins et diététiciennes) et les Diablotines ont souhaité développer un support éducatif destiné aux patients diabétiques traités par insuline afin qu’ils puissent s’exercer à la méthode de l’insulinothérapie fonctionnelle.

Cette méthode permet de déterminer finement les doses d’insuline nécessaires en fonction de la glycémie du moment, de la quantité de glucide du repas et de l’activité physique prévue. Les paramètres de cette méthode sont personnels et varient d’un individu à l’autre, c’est pourquoi ils doivent être déterminés avec l’aide d’un diabétologue.

L’insulinothérapie fonctionnelle offre une plus grande liberté alimentaire tout en conservant un bon équilibre glycémique. Son apprentissage doit être réalisé auprès de professionnels de santé formés à cette technique, dans le cadre d’hospitalisation de jour, de semaine, d’éducation en ambulatoire, individuelle ou en groupe… Il peut être complété par des outils éducatifs interactifs et/ou ludiques, mais ces supports restent peu nombreux et leur utilisation limitée.

Le site internet glucifer.net, disponible en français et en anglais, propose gratuitement et en accès libre deux jeux : «Le Méli-Mélo Glucidique», dédié à la diététique, et «L’Affaire Birman», jeu d’aventure intégrant les principes de l’insulinothérapie fonctionnelle. Le personnage principal de « L’Affaire Birman » s’appelle Alex, il est diabétique de type 1 et applique l’insulinothérapie fonctionnelle. Le joueur doit alors résoudre les énigmes de l’aventure d’Alex tout en l’aidant au quotidien à gérer au mieux son diabète par la technique de l’insulinothérapie fonctionnelle.

Ce jeu représente un support éducatif, il n’est pas un programme de formation à l’insulinothérapie fonctionnelle et ne peut se substituer à une éducation à cette technique par des professionnels de santé.

*L’association Les Diablotines est une association régit par la loi 1901, née au CHU de Caen, dont l’objet est de développer des supports d’éducation pour les sujets diabétiques.

**Le diabète se caractérise par un manque partiel ou total de production d’insuline par l’organisme. Il est défini par une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/l ou par une glycémie supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée (Source : Guide HAS pour patients – ALD – Octobre 2006 ).
Le diabète de type 1 (anciennement insulinodépendant) est une maladie auto-immune caractérisée par une défaillance profonde de la sécrétion d’insuline. Sans insuline, l’organisme ne peut pas stoker et utiliser correctement la nourriture, en particulier les sucres ingérés. L’insulinothérapie est alors indispensable et doit être poursuivie tout au long de la vie.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.