Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un laboratoire de sécurité L3 au CHU

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Saint-Etienne dispose désormais d'un laboratoire de niveau L3 dans le secteur infectieux du Plateau de Biologie. Centre d'innovation et de recherche, le Plateau de Biologie a ouvert en mai dernier sur le campus hospitalo-universitaire Nord et regroupe sur un même site l'ensemble des laboratoires du CHU.

Le CHU de Saint-Etienne dispose désormais d’un laboratoire de niveau L3 dans le secteur infectieux du Plateau de Biologie. Centre d’innovation et de recherche, le Plateau de Biologie a ouvert en mai dernier sur le campus hospitalo-universitaire Nord et regroupe sur un même site l’ensemble des laboratoires du CHU.

Le laboratoire L3 vient ainsi renforcer les moyens de recherche du CHU en matière de bactériologie et de virologie. Cet équipement de pointe permet de manipuler les cultures de germes potentiellement dangereux comme les myco-bactéries (tuberculose et bactéries apparentées), le HIV, la grippe aviaire…

Jusqu’à présent, seule la faculté de médecine de Saint-Etienne disposait d’un tel laboratoire dans le cadre de ses activités de recherche. Ce nouvel équipement sera donc particulièrement utile en vue d’un diagnostic ou de recherches de certains agents infectieux.
L’installation du laboratoire L3 a nécessité une conception très spécifique. En effet, ce laboratoire est en dépression, impliquant une filtration absolue de l’air et comportant un triple sas de sécurité. Il se distingue d’un équipement de classe 2 par le confinement total des agents infectieux.

En cas d’épidémie de grippe aviaire dans le département de la Loire, ce laboratoire viendra en appui du centre lyonnais, référent en la matière. Les analyses réalisées pour déterminer si tel patient est porteur du virus seront ainsi effectuées au CHU de Saint-Etienne.

Sur le même sujet

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.