Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un lot Electricité de 3 000 Mds de Wh : le plus gros appel d’offres du secteur public signé UniHA

Auteur /Etablissement :
250 établissements se sont regroupés pour acheter leur électricité : un volume cumulé d'ampleur inédite de plus de 3 TWh/an (térawattheure*) soit la consommation annuelle d'une métropole de 1,5 million d'habitants. L’appel d'offres innovant contient des dispositions concernant l’optimisation des consommations de courant, la programmation de groupes électrogènes en période de pics de consommation et la priorité accordée à la performance énergétique.

250 établissements se sont regroupés pour acheter leur électricité : un volume cumulé d’ampleur inédite de plus de 3 TWh/an (térawattheure*) soit la consommation annuelle d’une métropole de 1,5 million d’habitants. L’appel d’offres innovant contient des dispositions concernant l’optimisation des consommations de courant, la programmation de groupes électrogènes en période de pics de consommation et la priorité accordée à la performance énergétique. Publié le 17 décembre 2014, cet accord cadre verra le lancement des premiers marchés en avril 2015 pour un début d’exécution en octobre ou novembre.

La commande publique « achat d’énergie électrique et de modulation des consommations » menée sous l’égide UniHA a été coordonnée par le CHU de Bordeaux pour UniHA.
Les 250 membres du groupement sont adhérents ou membres associés d’UniHA, de la Fédération Hospitalière de France, de la FEHAP, du Groupement d’Achats Mutualiste, de l’EFS (Etablissement Français du Sang) et du Ministère de la Défense. Les membres UniHA qui n’ont pas encore eu la possibilité de rejoindre le groupement pourront avoir accès aux marchés d’électricité en signant une convention de mise à disposition avec la centrale d’achat UniHA.

Plusieurs avancées rendent cet appel d’offres particulièrement innovant

Big data : outil de collecte et de traitement d’un nombre considérable de données, un logiciel expert observe toutes les caractéristiques de consommation, ce qui permet un ajustement optimal des conditions contractuelles. Le prix payé par chaque établissement détaille la part acheminement et la part consommation. Sur cette base, le logiciel expert est capable de contrôler la facturation des fournisseurs et d’ajuster en permanence ces éléments de coûts. C’est une innovation décisive car cet ajustement offrira une source supplémentaire d’économie en cours d’exécution du contrat

Vers le smart grid : les établissements adhérant au groupement bénéficieront de prestations de services associées, notamment la possibilité de valoriser leurs capacités d’effacement** dans des conditions sécurisées. En effet, tous les établissements de santé (et la plupart des établissements médico-sociaux) disposent de capacités de production internes. les groupes électrogènes de secours produisent de l’électricité. Les effacements de consommation sont une composante du « smart grid » qui consiste essentiellement à déclencher au bon moment, et pour la bonne durée, l’effacement du réseau. Pour certains établissements pionniers, il sera également possible de piloter à distance les groupes électrogènes, voire d’injecter de l’électricité sur le réseau en période de prix élevés. La flexibilité et le service rendu à la collectivité grâce à la mobilisation de ces capacités d’effacement contribueront à sécuriser encore mieux l’approvisionnement électrique des territoires où sont implantés les établissements.

Performance énergétique : la vision de la filière énergie d’UniHA est centrée sur la notion de performance énergétique. Elle s’inscrit dans les grands objectifs de la prochaine loi de transition énergétique et la nécessité de libérer des marges de manœuvre budgétaires, sans dégrader ni la sécurité énergétique des hôpitaux, ni le confort dus aux patients et au personnel hospitalier. De plus, les équipes hospitalières d’UniHA déploieront prochainement des solutions et des offres d’équipement et de conseil pour démultiplier les économies d’énergie en complément des marchés de fournitures de gaz et d’électricité.

En savoir plus sur le coût de l’énergie

Le coût de l’énergie représente 2 % du budget annuel d’un établissement hospitalier et 40 % du coût total de la vie du bâtiment.

Les tarifs d’électricité « jaunes et verts » destinés aux sites souscrivant une puissance supérieure ou égale à 36 kVA (kilovoltampères) disparaîtront le 31 décembre 2015. A cette date, tous les hôpitaux devront être titulaires d’un contrat de fourniture d’électricité après appel d’offres.

*1TWh = Mille milliard de Wh
**L’effacement énergétique consiste à réduire temporairement la consommation électrique d’un établissement ou d’un particulier, lorsque la production électrique présente un risque d’insuffisance face à la demande. Cette diminution volontaire est rémunérée au consommateur final et permet de maintenir un équilibre entre l’offre et la demande sur le réseau électrique.
A propos d’UniHA
Le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA est le réseau coopératif d’achats groupés de 58 établissements hospitaliers publics français, dont 32 CHU-CHR et 26 centres hospitaliers. Il a pour vocation d’optimiser les achats de ces établissements, contribuant ainsi à offrir à nos concitoyens les meilleurs traitements disponibles, à décliner un service hospitalier de haute qualité et à préserver un égal accès aux soins. UniHA est devenu le premier acheteur public français, achetant en 2013 pour près de 2 milliards d’euros (1982 M€) au service de ses adhérents et générant 80,6 millions d’euros de gains sur achats.
Pour l’achat annuel de gaz naturel, des gains de plus de 12 M€ sont constatés début 2014 pour 91 établissements qui consomment 2 TWh/an.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.