Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Programme des 15èmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires

Un New Deal pour les CHU du futur ! Temps fort dans la vie des CHU de France, les 15èmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires se tiendront à Toulouse les 8 et 9 décembre 2016 au Centre de congrès Pierre Baudis. À cette occasion, les directeurs généraux, les présidents des commissions médicales d’établissement de CHU et les doyens des facultés de médecine dessineront le futur de ces établissements publics de santé de premier plan. Cette rencontre biennale se déroule à un moment clé du calendrier
Un New Deal pour les CHU du futur ! Temps fort dans la vie des CHU de France, les 15èmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires se tiendront à Toulouse les 8 et 9 décembre 2016 au Centre de congrès Pierre Baudis. À cette occasion, les directeurs généraux, les présidents des commissions médicales d’établissement de CHU et les doyens des facultés de médecine dessineront le futur de ces établissements publics de santé de premier plan. 
Cette rencontre biennale se déroule à un moment clé du calendrier, six mois après la création des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) et six mois avant les élections présidentielles. Profitant de ces échéances pour enrichir le débat public sur les grands enjeux de santé, les responsables hospitalo-universitaires proposent un « New Deal » en lien avec la société civile.
Un programme organisé autour de 5 axes prioritaires
1. Le modèle CHU de France à l’international à travers la marque ‘’France University Hospitals’’.
2. Les CHU garants de l’excellence sur tout le territoire, au service de l’ensemble de la population.
3. Les CHU, fers de lance de l’innovation et du progrès médical, en demande de financements pérennes pour leur R&D
4. Les CHU acteurs de la révolution de l’e-santé et de la formation 3.0
5. Un CHU plus attractif encore pour les personnels médicaux et paramédicaux.
Durant ces deux journées de congrès, les personnalités du monde de la santé et les élus des collectivités territoriales prendront la parole :
Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé ou son représentant,
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole,
Michel Boussaton, représentant Carole Delga, présidente de la région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée
Un focus portera sur les expériences internationales tant dans le domaine du management que de l’architecture hospitalière avec :
Normand Rinfret, président-directeur général du centre universitaire de santé McGill,
Elvire Aronica, déléguée adjointe aux affaires européennes et internationales, Ministère des affaires sociales et de la santé, Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes, Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales
Santiago Rabanal Retolaza, directeur général du CHU Cruces de Bilbao
David Entibi, directeur de la publication « Architecture hospitalière »
L’expertise industrielle viendra enrichir les débats avec la participation de
Agnès Paillard présidente d’Aérospace valley
Alban Van Landeghem, Life sciences business consultant Pharmd – Dassault Systemes
Les succès de l’innovation hospitalo-universitaire…
Pr José Sahel, directeur de l’Institut de la vision
L’innovation en santé…
Pr Jean-Yves Fagon, délégué ministériel à l’innovation en santé
Pr François Lemoine, conseiller santé, recherche et formation médicales, ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Pr Stanislas Lyonnet, Directeur de l’institut hospitalo-universitaire Imagine
Le plan France médecine génomique 2025…
Pr Christian Thuilliez, conseiller enseignement, recherche au ministère des affaires sociales et de la santé
Franck Lethimonnier, directeur de l’institut technologies pour la santé
Des CHU à la fois acteurs et moteurs de leur environnement : 17 propositions pour un New Deal
A l’issue de ces deux journées, les CHU présenteront 17 propositions, au cœur du « New Deal » qui vise à redessiner le modèle CHU dans ses dimensions enseignement, soin, recherche, innovation, près de 60 ans après les ordonnances fondatrices de 1958. Porteurs des valeurs humanistes et de solidarité, promoteurs d’une médecine d’excellence et moteurs de la santé de demain, les CHU évoluent en continu au service des patients.
Découvrez le programme en ligne

En savoir plus sur les Assises nationales hospitalo-universitaires 

Rendez-vous biennal des CHU, les Assises offrent aux responsables des hôpitaux universitaires l’occasion de réfléchir à l’avenir des CHU. Ensemble, ils élaborent des recommandations pour permettre aux CHU de relever les défis liés à leurs missions de soins, d’enseignement, de recherche et d’innovation et d’assurer leurs nouvelles responsabilités en tant que pivots d’une organisation sanitaire territoriale et en tant que modèles référents à l’international.
Les Assises sont co-organisées par les trois conférences qui réunissent les représentants des CHU
la conférence des doyens des facultés de médecine, présidée par le Pr. Jean-Luc Dubois-Randé, doyen de la Faculté de Médecine de Créteil université Paris Est -Créteil- Val de Marne,
la conférence des directeurs généraux de CHU, présidée par Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers,
la conférence des présidents de commission médicale d’établissement (CME) de CHU, présidée par le Pr. Michel Claudon, président de la (CME) du CHU de Nancy
Coordonnateur des Assises : Yann Bubien, directeur général du CHU d’Angers
Sur le même sujet
https://www.chu-media.info/article/pour-un-new-deal-des-chu-xvemes-assises-nationales-hospitalo-universitaires-a-toulouse-8-e/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”