Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un nouveau centre de dialyse, fruit d’un partenariat

Auteur /Etablissement :
Le CHRU de Montpellier et l’association AIDER ont mis en commun leurs moyens et leurs autorisations de dialyse pour ouvrir un centre de 4 000m2 dont 600 m2 dédiés à l’hémodialyse, d’une capacité de 10 postes contre 8 auparavant en mesure d’accueillir jusqu’à 40 patients. Pour réaliser ce projet ils ont constitué un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) dénommé « HEmodialyse LaPeyronie » (HELP). Cet établissement de santé de droit privé à but non lucratif (ESPIC) reconnu par l’Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon s'autofinance avec les tarifs de la T2A.

Le CHRU de Montpellier et l’association AIDER ont mis en commun leurs moyens et leurs autorisations de dialyse pour ouvrir un centre de 4 000m2 dont  600 m2 dédiés à l’hémodialyse, d’une capacité de 10 postes contre 8 auparavant en mesure d’accueillir jusqu’à 40 patients. Pour réaliser ce projet ils ont constitué un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) dénommé « HEmodialyse LaPeyronie » (HELP). Cet établissement de santé de droit privé à but non lucratif (ESPIC) reconnu par l’Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon s’autofinance avec les tarifs de la T2A. La responsabilité du GCS est répartie à 50% sur chacune des institutions.
Générateurs neufs, lits avec pesée intégrée pour faciliter les soins… le plateau technique répond aux normes des centres de dialyses les plus modernes, et aux exigences de qualité et de sécurité. Le GCS occupe l’ancien plateau de l’unité AIDER bâti en 2008 dont la rénovation a été financée par l’association. Les coûts de fonctionnement sont à la charge du GCS.
En savoir plus sur AIDER
Etablissement de santé créé en 1971, la Clinique Aider est un établissement de soins sous forme juridique d’association à but non lucratif, loi 1901 . Il a pour vocation le développement de la dialyse et de la dialyse péritonéale à domicile et en unités de dialyse. AIDER offre à ses patients la possibilité d’être traités ainsi à proximité de leur lieu de vie avec un réseau de 23 unités en Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées.
Contact AIDER et GCS HELP
Anne-Valérie BOULET, 
Directrice de l’AIDER, Administratrice du GCS
av.boulet@aider.asso.fr

En savoir plus le CHRU de Montpellier
Pôle sanitaire de premier plan avec sept établissements intervenant dans tous les domaines de la santé, le CHRU de Montpellier occupe le cinquième rang des Centres Hospitaliers Universitaires de France.
D’une capacité de 3 000 lits, employant 9 000 personnes, le CHRU de Montpellier remplit trois missions essentielles recouvrant les soins, l’enseignement et la recherche, il intervient aussi dans les domaines du social et de la prévention.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.