Un nouveau centre de radiothérapie en Aquitaine

Auteur /Etablissement :
Implanté à l’hôpital du Haut-Lévêque - Groupe hospitalier Sud à Pessac, le nouveau centre de radiothérapie du CHU de Bordeaux a été entièrement pensé pour le bien-être des patients et des équipes soignantes. «Equipements High Tech, fonctionnalité, clarté, espace, accessibilité, tout a été conçu pour faciliter l’organisation du circuit patient, la performance des soins délivrés et la qualité de vie au travail » observe Alain Hériaud, Directeur général.

Implanté à l’hôpital du Haut-Lévêque – Groupe hospitalier Sud à Pessac, le nouveau centre de radiothérapie du CHU de Bordeaux a été entièrement pensé pour le bien-être des patients et des équipes soignantes.  «Equipements High Tech, fonctionnalité, clarté, espace, accessibilité, tout a été conçu pour faciliter l’organisation du circuit patient, la performance des soins délivrés et la qualité de vie au travail » observe Alain Hériaud, Directeur général.
L’humain au cœur de l’architecture et du process de soin
Le rapprochement entre la radiothérapie ses principaux services prescripteurs  tels que  la pneumologie, la chirurgie thoracique et bientôt l’hépato-gastro-entérologie renforce les synergies médicales autour du patient. De la consultation, aux soins de support (psychologues, services sociaux…) et aux associations de santé en passant par la préparation et le traitement , tous les services sont réunis en un même lieu.
Pendant de l’hyperspécialisation, la coordination entre les différents intervenants assure au patient une approche toute à  la fois experte et globale du patient. Chaque mois, les radiothérapeutes du CHU de Bordeaux participent à 90 réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) pour 10 spécialités différentes (système nerveux, os, thorax, ORL, digestif, dermatologie, gynécologie, urologie, système lymphatique, endocrinologie).
Des équipements biomédicaux de pointe
2 accélérateurs de particules de haute précision permettent, entre autre, d’effectuer :
–  des traitements par modulation d’intensité du faisceau
– des traitements de radiothérapie rotationnelle
– des traitements en 1 à 3 séances à fortes doses
– des irradiations cutanées totales
1 scanner de centrage
1 appareil de curiethérapie à haut débit principalement destiné au traitement des lésions gynécologiques
1 appareil de contact-thérapie (basse énergie) pour les lésions dermatologiques
Acquisition prochaine d’un équipement de radio chirurgie pour des localisations intra et extra-crâniennes
Côté développement durable
Une attention particulière a été portée au confort des usagers et du personnel, à l’éclairage naturel et à la performance thermique du bâti. A titre d’exemple, il a été mis en place une sur-isolation par l’extérieur du bâtiment pour limiter les déperditions de chaleur en hiver et des protections solaires pour limiter les apports de chaleur en été.
Enfin, pour chaque arbre coupé sur la parcelle, 1,5 arbre a été replanté.
Coût de l’investissement 20 millions d’euros dont 10,2 millions pour les travaux et 9,2 pour les équipements.

Activité 2011
1173 patients traités
22000 séances d’irradiation
97% de taux d’occupation des accélérateurs

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.