Un nouvel élan pour le CHU

Auteur /Etablissement :
Nouveau Directeur Général, mise en service du premier IRM de Guadeloupe, inauguration de deux nouvelles écoles inter-régionales de soignants spécialisés ... le CHU de Point-à-Pitre prend un nouvel élan !

Nouveau Directeur Général, mise en service du premier IRM de Guadeloupe, inauguration de deux nouvelles écoles inter-régionales de soignants spécialisés … le CHU de Point-à-Pitre prend un nouvel élan !

Un mois après sa nomination à la tête du CHU de Pointe-à-Pitre – le 2 novembre 2003-, et trois jours après sa prise de fonction, Christian Jolivière, a présenté au Conseil d’Administration son plan d’actions 2004-2007. Le document a ensuite été diffusé à l’ensemble du personnel par l’intermédiaire du journal interne.
Ce plan ne se limite pas à proposer des orientations, il constitue un véritable acte d’engagement personnel qui se développe autour de neuf axes principaux :

I – Le fonctionnement administratif
Le Conseil d’Administration – La Direction – L’articulation des instances.

II – Le fonctionnement médical
Le recrutement de praticiens : une priorité – L’évolution de l’offre de soins – Les mises en conformité sanitaire – Le renforcement de la technologie médicale – Les évolutions de l’organisation médicale.

III – Les investissements structurants

Le renforcement de la maîtrise d’ouvrage – Les phases de programmation – La phase d’études d’une opération individualisée – Les programmes prévisionnels.

IV – La politique sociale
La gestion des ressources humaines : les mesures immédiates – Le dialogue social – La formation initiale : les écoles professionnelles – La nécessité d’un Projet Social novateur.

V – La politique financière et budgétaire
La constitution d’un socle financier et budgétaire – Le contrôle de gestion – La contractualisation.

VI – La gestion des affaires économiques
La centralisation de la fonction achat – La sécurité juridique – L’étude d’impact de la délocalisation de l’activité logistique – La gestion du patrimoine – Les relations avec les utilisateurs.

VII – Le système d’information : la nécessité d’un schéma directeur
L’objet – La procédure.

VIII – Les exigences de qualité et de sécurité
La gestion de la clientèle – La gestion de la qualité et la prévention des risques.

IX – Une politique de communication au service de la cohésion sociale et des usagers

Inauguration de deux écoles inter-régionales d’infirmiers spécialisés.
Attendus par l’ensemble des personnels hospitaliers, ces deux instituts vont contribuer à pallier la pénurie de professionnels spécialisés dans les trois départements de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique. Autre avantage, les étudiants n’auront plus à quitter leur région durant leurs années d’études avec pour conséquence de créer une rupture dans leur vie familiale; ils ont désormais sur place les formations qualifiantes qu’ils devaient suivre en métropole auparavant.

L’école régionale d’infirmiers anesthésistes
Ouverture : 1er octobre 2003
Trente huit candidats se sont présentés au concours pour 15 places autorisées la première année.
Durée de la formation : 2 ans

L’institut de formation de puériculture
Ouverture : 12 janvier 2004
Sur 78 candidats inscrits au départ, 18 ont été retenus (12 de Guadeloupe, 3 de Martinique, 2 de Guyane, 1 de métropole.)
Durée de la formation : 1 ans

Mise en service du premier IRM de Guadeloupe
Le premier I.R.M. de Guadeloupe a été inauguré au CHU de Pointe-à-Pitre le 17 décembre dernier. Il s’agit d’un remnographe à haut champ magnétique de 1,5 Tesla permettant d’obtenir une imagerie de grande qualité.
L’aménagement d’un second scanner et d’une salle d’angiographie numérisée est prévu courant 2004.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.