Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un nouvel élan pour le CHU

Auteur /Etablissement :
Nouveau Directeur Général, mise en service du premier IRM de Guadeloupe, inauguration de deux nouvelles écoles inter-régionales de soignants spécialisés ... le CHU de Point-à-Pitre prend un nouvel élan !

Nouveau Directeur Général, mise en service du premier IRM de Guadeloupe, inauguration de deux nouvelles écoles inter-régionales de soignants spécialisés … le CHU de Point-à-Pitre prend un nouvel élan !

Un mois après sa nomination à la tête du CHU de Pointe-à-Pitre – le 2 novembre 2003-, et trois jours après sa prise de fonction, Christian Jolivière, a présenté au Conseil d’Administration son plan d’actions 2004-2007. Le document a ensuite été diffusé à l’ensemble du personnel par l’intermédiaire du journal interne.
Ce plan ne se limite pas à proposer des orientations, il constitue un véritable acte d’engagement personnel qui se développe autour de neuf axes principaux :

I – Le fonctionnement administratif
Le Conseil d’Administration – La Direction – L’articulation des instances.

II – Le fonctionnement médical
Le recrutement de praticiens : une priorité – L’évolution de l’offre de soins – Les mises en conformité sanitaire – Le renforcement de la technologie médicale – Les évolutions de l’organisation médicale.

III – Les investissements structurants

Le renforcement de la maîtrise d’ouvrage – Les phases de programmation – La phase d’études d’une opération individualisée – Les programmes prévisionnels.

IV – La politique sociale
La gestion des ressources humaines : les mesures immédiates – Le dialogue social – La formation initiale : les écoles professionnelles – La nécessité d’un Projet Social novateur.

V – La politique financière et budgétaire
La constitution d’un socle financier et budgétaire – Le contrôle de gestion – La contractualisation.

VI – La gestion des affaires économiques
La centralisation de la fonction achat – La sécurité juridique – L’étude d’impact de la délocalisation de l’activité logistique – La gestion du patrimoine – Les relations avec les utilisateurs.

VII – Le système d’information : la nécessité d’un schéma directeur
L’objet – La procédure.

VIII – Les exigences de qualité et de sécurité
La gestion de la clientèle – La gestion de la qualité et la prévention des risques.

IX – Une politique de communication au service de la cohésion sociale et des usagers

Inauguration de deux écoles inter-régionales d’infirmiers spécialisés.
Attendus par l’ensemble des personnels hospitaliers, ces deux instituts vont contribuer à pallier la pénurie de professionnels spécialisés dans les trois départements de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique. Autre avantage, les étudiants n’auront plus à quitter leur région durant leurs années d’études avec pour conséquence de créer une rupture dans leur vie familiale; ils ont désormais sur place les formations qualifiantes qu’ils devaient suivre en métropole auparavant.

L’école régionale d’infirmiers anesthésistes
Ouverture : 1er octobre 2003
Trente huit candidats se sont présentés au concours pour 15 places autorisées la première année.
Durée de la formation : 2 ans

L’institut de formation de puériculture
Ouverture : 12 janvier 2004
Sur 78 candidats inscrits au départ, 18 ont été retenus (12 de Guadeloupe, 3 de Martinique, 2 de Guyane, 1 de métropole.)
Durée de la formation : 1 ans

Mise en service du premier IRM de Guadeloupe
Le premier I.R.M. de Guadeloupe a été inauguré au CHU de Pointe-à-Pitre le 17 décembre dernier. Il s’agit d’un remnographe à haut champ magnétique de 1,5 Tesla permettant d’obtenir une imagerie de grande qualité.
L’aménagement d’un second scanner et d’une salle d’angiographie numérisée est prévu courant 2004.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.