Nouveau Directeur Général, mise en service du premier IRM de Guadeloupe, inauguration de deux nouvelles écoles inter-régionales de soignants spécialisés … le CHU de Point-à-Pitre prend un nouvel élan !
Un mois après sa nomination à la tête du CHU de Pointe-à-Pitre – le 2 novembre 2003-, et trois jours après sa prise de fonction, Christian Jolivière, a présenté au Conseil d’Administration son plan d’actions 2004-2007. Le document a ensuite été diffusé à l’ensemble du personnel par l’intermédiaire du journal interne.
Ce plan ne se limite pas à proposer des orientations, il constitue un véritable acte d’engagement personnel qui se développe autour de neuf axes principaux :
I – Le fonctionnement administratif
Le Conseil d’Administration – La Direction – L’articulation des instances.
II – Le fonctionnement médical
Le recrutement de praticiens : une priorité – L’évolution de l’offre de soins – Les mises en conformité sanitaire – Le renforcement de la technologie médicale – Les évolutions de l’organisation médicale.
III – Les investissements structurants
Le renforcement de la maîtrise d’ouvrage – Les phases de programmation – La phase d’études d’une opération individualisée – Les programmes prévisionnels.
IV – La politique sociale
La gestion des ressources humaines : les mesures immédiates – Le dialogue social – La formation initiale : les écoles professionnelles – La nécessité d’un Projet Social novateur.
V – La politique financière et budgétaire
La constitution d’un socle financier et budgétaire – Le contrôle de gestion – La contractualisation.
VI – La gestion des affaires économiques
La centralisation de la fonction achat – La sécurité juridique – L’étude d’impact de la délocalisation de l’activité logistique – La gestion du patrimoine – Les relations avec les utilisateurs.
VII – Le système d’information : la nécessité d’un schéma directeur
L’objet – La procédure.
VIII – Les exigences de qualité et de sécurité
La gestion de la clientèle – La gestion de la qualité et la prévention des risques.
IX – Une politique de communication au service de la cohésion sociale et des usagers
Inauguration de deux écoles inter-régionales d’infirmiers spécialisés.
Attendus par l’ensemble des personnels hospitaliers, ces deux instituts vont contribuer à pallier la pénurie de professionnels spécialisés dans les trois départements de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique. Autre avantage, les étudiants n’auront plus à quitter leur région durant leurs années d’études avec pour conséquence de créer une rupture dans leur vie familiale; ils ont désormais sur place les formations qualifiantes qu’ils devaient suivre en métropole auparavant.
L’école régionale d’infirmiers anesthésistes
Ouverture : 1er octobre 2003
Trente huit candidats se sont présentés au concours pour 15 places autorisées la première année.
Durée de la formation : 2 ans
L’institut de formation de puériculture
Ouverture : 12 janvier 2004
Sur 78 candidats inscrits au départ, 18 ont été retenus (12 de Guadeloupe, 3 de Martinique, 2 de Guyane, 1 de métropole.)
Durée de la formation : 1 ans
Mise en service du premier IRM de Guadeloupe
Le premier I.R.M. de Guadeloupe a été inauguré au CHU de Pointe-à-Pitre le 17 décembre dernier. Il s’agit d’un remnographe à haut champ magnétique de 1,5 Tesla permettant d’obtenir une imagerie de grande qualité.
L’aménagement d’un second scanner et d’une salle d’angiographie numérisée est prévu courant 2004.