Le 2 février 06, le CHU de Poitiers ouvrira son nouveau service d’urgences adultes et pédiatriques ainsi que son plateau de biologie médicale. Implantées sur le site de la Milétrie, les urgences et la biologie médicale occuperont 18 000m² dans un nouvel ensemble architectural aux volumes ceints de panneaux de verres et de persiennes mobiles. L’édifice est relié par des passerelles aux blocs, aux plateaux techniques et d’imagerie.
Les activités seront réparties sur 5 niveaux
Au rez-de-chaussée, les équipes médicales du SAMU, les équipes médicales et paramédicales du SMUR, les médecins libéraux répondront, 24 heures sur 24, de manière coordonnée à près de 300 000 appels par an.
L’arrivée des patients et des ambulances se fera à l’étage supérieur. Chaque année les urgences accueillent 50 000 personnes dont plus de 7 000 enfants aux urgences pédiatriques.
Les premier et second étages sont dédiés à l’activité de biologie médicale qui occupe le tiers du bâtiment. Dans cette partie, on retrouve les unités automatisées et le système de gestion du dossier biologique informatisé unique du patient…
A l’issue d’un vaste chantier de deux ans et d’un investissement de 40 millions d’euros soutenu par le plan Hôpital 2007, le CHU de Poitiers peut s’enorgueillir de cette nouvelle réalisation qui renforce la qualité de la prise en charge des malades et de leurs familles tout en simplifiant les organisations et en améliorant les conditions de travail des personnels.
Deux journées portes-ouvertes seront organisées le samedi 28 janvier, de 10h à 17h, et le dimanche 29 janvier, de 14h à 17h. Des personnels de l’établissement accompagneront les visiteurs, les professionnels de santé et leur famille pour une visite commentée des services.