Depuis le 18 mai 2009, un nouveau lieu d’accueil et de médiation a vu le jour dans le hall principal de l’Hôpital Nord « l’Espace des usagers ». Sa vocation : aider les usagers, acteurs de leur santé, à devenir des partenaires à part entière des professionnels hospitaliers.
L’Espace des usagers : trait d’union entre les usagers et les lieux de soins
Né de volonté du CHU d’accorder une place plus importante aux usagers afin d’améliorer la qualité de leur prise en charge, ce nouvel espace neutre se veut à la fois, rassurant et convivial. Toute personne venant à l’hôpital peut s’y rendre pour échanger avec les bénévoles qui assurent la permanence. Patients ou visiteurs recevront un accueil chaleureux. Dans la mesure du possible, les bénévoles les renseigneront ou les orienteront vers les personnes ressources ou des supports d’information.
L’Espace des usagers n’est pas un lieu de soins (pas d’entretiens médicaux ou psychologiques), ni un lieu de règlement de conflits ou d’arbitrage, ni de prosélytisme.
Le CHU facilite l’intervention des associations, sans lesquelles l’Espace des usagers ne pourrait fonctionner. L’Espace des usagers est aussi un moyen pour les associations de se faire connaître et une opportunité pour créer des relations entre elles et les professionnels de santé.
Horaires d’ouverture
Tous les après-midi de 14 h à 17 h du lundi au vendredi, les bénévoles de plusieurs associations volontaires assurent des permanences. La liste est affichée à l’entrée du local. Un accueil individualisé est également possible dans un bureau dédié, jouxtant l’espace des usagers.
En l’absence de permanences, des informations sur l’établissement et les associations intervenant au CHU, ou utiles dans certaines démarches (droits des usagers, questionnaire de sortie,…) ou simplement pratiques (plans, horaires de tram,…) sont en libre-service.
La mise en place de l’espace usagers est définie par la circulaire du 28 décembre 2006.