Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Le 3 décembre 2010 de 17h à 21h30, les personnes qui s'interrogent sur les maladies rares, les progrès de la recherche, ou qui souhaitent obtenir des renseignements sur les maladies génétiques pourront s'adresser directement aux médecins généticiens du CHU en composant le 0800 88 88 18. Une initiative co-signée par le CHU de Clermont-Ferrand et le service de Génétique qui soutiennent le Téléthon en participant à l'information du public.

Le 3 décembre 2010 de 17h à 21h30, les personnes qui s’interrogent sur les maladies rares, les progrès de la recherche, ou qui souhaitent obtenir des renseignements sur les maladies génétiques pourront s’adresser directement aux médecins généticiens du CHU en composant le 0800 88 88 18. Une initiative co-signée par le CHU de Clermont-Ferrand et le service de Génétique qui soutiennent le Téléthon en participant à l’information du public.

Depuis la création du Téléthon en 1987, à l’initiative de l’Association française contre les myopathies (AFM), de spectaculaires avancées en matière de génétique ont été accomplies grâce à la générosité des innombrables donateurs. L’ensemble de la recherche internationale a bénéficié de ces progrès et des premières grandes victoires sur la maladie ont été remportées : création d’une une nouvelle discipline : la myologie (la science du muscle), mise au point des premières cartes du génome humain, des bébés-bulle sortent de leur bulle stérile grâce à la thérapie génique, guérison de chiots devenus aveugles suite à une maladie génétique de la rétine, l’amaurose de Leber grâce à un gène-médicament, compréhension et mise au point du premier traitement contre la progéria, premier traitement de deux jeunes enfants atteints d’adrénoleuco-dystrophie, maladie cérébrale mortelle, reconstruction d’un épiderme entier à partir de cellules souches embryonnaires humaines ? Grâces à ces premières mondiales la France est reconnue comme précurseur de la lutte contre les maladies rares et se positionne au premier rang mondial de la recherche génétique.

Au niveau régional, le CHU de Clermont-Ferrand joue un rôle majeur dans le diagnostic, la prise en charge des maladies génétiques et la recherche autour de ces pathologies à travers son service de Génétique Clinique et ses deux centres de référence, l’un concernant les anomalies du développement et les syndromes malformatifs, l’autre les maladies neuromusculaires, centres labélisés au niveau national dans le cadre du Plan national des maladies rares.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.