Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un test de dépistage de l’hépatite C proposé à plus de 2 700 patients

Auteur /Etablissement :
L'hypothèse d'une contamination soignant-soigné conduit le Centre Hospitalier Privé Saint Martin et le CHU de Caen à entreprendre une démarche commune de recherche des personnes potentiellement exposées. Le soignant porteur du virus avait travaillé successivement dans les deux établissements de 1978 à 1998.

L’hypothèse d’une contamination soignant-soigné conduit le Centre Hospitalier Privé Saint Martin et le CHU de Caen à entreprendre une démarche commune de recherche des personnes potentiellement exposées. Le soignant porteur du virus avait travaillé successivement dans les deux établissements de 1978 à 1998.

Un patient opéré en chirurgie cardiaque pour un quadruple pontage au Centre Hospitalier Privé Saint Martin a signalé à la DDASS en février 1997 qu’il avait été diagnostiqué porteur de l’hépatite C, quelques mois après son intervention.

Une enquête approfondie est immédiatement mise en oeuvre par la DDASS du Calvados portant notamment sur l’organisation des soins et l’analyse des pratiques dans les établissements successivement fréquentés par le patient. Début février 1998 sont écartées les causes de contamination liées à des facteurs de risque du patient, à la transfusion de produits sanguins et aux procédures d’hygiène en vigueur dans les établissements et notamment dans le centre hospitalier privé Saint-Martin.

Les autorités sanitaires ont de ce fait envisagé l’hypothèse d’une contamination soignant-soigné et ont proposé à toutes les personnes de l’équipe ayant participé à l’intervention de ce patient de réaliser un test de dépistage de l’hépatite C. Un membre de l’équipe s’est révélé porteur du virus de l’hépatite C.

Cependant, aucun « accident d’exposition au sang » (aucun contact entre le sang du patient et celui du soignant) n’a été relevé pendant l’intervention concernée. Les investigations ont donc été poursuivies et en 1999 le Centre National de Référence des virus des hépatites (Institut Pasteur-INSERM) a été chargé de réaliser une comparaison des virus du soignant et du patient. En septembre 2002, cette comparaison qui repose sur un processus de recherche long et extrêmement complexe, a démontré une forte similitude entre les deux virus.

En février 2003, les résultats de l’enquête ont été remis aux deux établissements.

Après avis des experts et sur recommandation des autorités sanitaires, le Centre Hospitalier Privé Saint Martin et le Centre Hospitalier Universitaire de Caen, ont entrepris une démarche commune de recherche des personnes ayant été potentiellement exposées. Le soignant porteur du virus avait travaillé successivement dans les deux établissements de 1978 à 1998.

Bien que les cas de transmission soignant/soigné de ce virus soient rarissimes, les deux établissements ont pris la décision d’envoyer un courrier personnalisé à près de 2700 patients.
Il s’agit des seuls patients ayant été en contact avec le soignant concerné au cours d’une intervention en chirurgie cardiaque entre le 1er janvier 1978 et le 31 décembre 1988 au CHU de Caen et entre le 1er octobre 1988 et le 31 janvier 1998 au Centre Hospitalier Privé, date à laquelle le soignant a cessé toute activité de soin. Le courrier recommande aux patients d’effectuer par précaution un test de dépistage de l’hépatite C.

Les deux établissements ont chacun mis en place un service d’accueil téléphonique gratuit à l’intention des patients concernés. Ces numéros sont communiqués dans le courrier. Les autorités sanitaires insistent sur le fait que seules les personnes ayant reçu un courrier sont concernées.

Centre Hospitalier Privé Saint Martin
Centre Hospitalier Universitaire de Caen

Contact presse : Guillaume JUBIN
02.31.43.35.28

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.