La Blanchisserie du CHU de Nice remporte le trophée 2011 – Entretien Textile Responsable, catégorie « Economie d’eau et d’énergie ». Cette distinction récompense les structures porteuses d’innovation, ayant mis en place un service ou une démarche vertueuse en matière de respect de l’environnement, d’économie d’eau et d’énergie ou encore d’engagement et de pédagogie. Ces prix sont décernés par le Comité Français de l’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles (COFREET) et le salon JET EXPO, sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.
Avec ses 2 468 tonnes de linges par an, la blanchisserie du CHU de Nice figure parmi les 80 unités les plus importantes -qui traitent plus de 10 tonnes de linge par jour- sur les 1 000 structures publiques de France. S’appliquant à mener une démarche qualité dans toutes ses activités, elle est certifiée qualité ISO 9001 depuis novembre 2000 et a obtenu la certification Environnementale ISO 14001 en juin 2010.
Pour limiter et de contrôler son impact sur l’environnement, la blanchisserie a amélioré en continu ses process et équipements. Elle a ainsi pu réduire de façon importante la consommation d’eau de 5 200 m3 (- 9%) et d’énergie (- 12%), tout en agissant positivement sur la pollution des eaux et le traitement des déchets. Une démarche pionnière en France particulièrement efficiente.
Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril
Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.