Répondant à l’appel du ministère de la Santé adressé aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) pour venir en aide au Liban, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille a fait don d’une ambulance équipée pour la réanimation des blessés.
Cette Unité Mobile Hospitalière (UMH) a embarqué jeudi 10 août au Port Autonome de Marseille, sur le « Cap Camarat », dans le cadre de l’opération « Un bateau pour le Liban ».
Le bateau , mis à disposition de la France par la société de transport maritime CMA-CGM, rallie Beyrouth avec à son bord un chargement constitué de matériel d’aide humanitaire réuni par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial, le Haut comité aux réfugiés de l’ONU, plusieurs organisations humanitaires (Médecins du Monde, le Secours populaire…) ainsi que plusieurs pays européens.
En outre, deux spécialistes de la Cellule d’urgence médico-psychologique 13, située à la Timone, ont participé à l’accueil de Français rapatriés du Liban à l’aéroport de Roissy : le Dr Jean-Marie Lançon, psychiatre, et Sandrine Magagli, psychologue.