Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une ambulance de réanimation pour le Liban

jeudi 10 août 2006, une ambulance de réanimation offerte par l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille a quitté le port autonome de Marseille pour rejoindre le Liban.

Répondant à l’appel du ministère de la Santé adressé aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) pour venir en aide au Liban, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille a fait don d’une ambulance équipée pour la réanimation des blessés.

Cette Unité Mobile Hospitalière (UMH) a embarqué jeudi 10 août au Port Autonome de Marseille, sur le « Cap Camarat », dans le cadre de l’opération « Un bateau pour le Liban ».

Le bateau , mis à disposition de la France par la société de transport maritime CMA-CGM, rallie Beyrouth avec à son bord un chargement constitué de matériel d’aide humanitaire réuni par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme alimentaire mondial, le Haut comité aux réfugiés de l’ONU, plusieurs organisations humanitaires (Médecins du Monde, le Secours populaire…) ainsi que plusieurs pays européens.

En outre, deux spécialistes de la Cellule d’urgence médico-psychologique 13, située à la Timone, ont participé à l’accueil de Français rapatriés du Liban à l’aéroport de Roissy : le Dr Jean-Marie Lançon, psychiatre, et Sandrine Magagli, psychologue.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.