Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une appli sport pour ado et jeunes adultes atteints d’un cancer

Auteur /Etablissement :
"Encourager à distance les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer, à pratiquer une activité physique pendant ou après les traitements" Tel est le but de l'appli APA@AJA "Activité Physique et Adaptée", sur Web et Smartphone conçu par une équipe grenobloise. APA@AJA a été un projet lauréat du Prix National « Innovation technologique et cancer » de la Fondation Altran, en novembre 2014.

"Encourager à distance les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer, à pratiquer une activité physique pendant ou après les traitements" Tel est le but de l’appli APA@AJA "Activité Physique et Adaptée", sur Web et Smartphone conçu par une équipe grenobloiseAPA@AJA a été un projet lauréat du Prix National « Innovation technologique et cancer » de la Fondation Altran, en novembre 2014.
D’après les données de la littérature, un programme d’Activité Physique et Adaptée spécifique (APA) aux adolescents et jeunes adultes (AJA), instauré précocement et proposé dans le cadre d’un suivi à long terme pourrait contribuer à l’amélioration de leur santé.  La pratique d’un programme de mise en forme personnalisé pourrait en effet limiter le déconditionnement physique, optimiser certains paramètres biologiques, améliorer la qualité de vie avec une diminution de la fatigue et de l’anxiété, et favoriser un maintien et/ou le retour à une vie "normale".  Mais comment encourager et motiver ces patients à distance ? L’expérience montre en effet toute la difficulté de suivre les personnes en dehors des périodes d’hospitalisation.
Une application mobile, Web et Smartphone, a donc été conçue pour permettre au professeur en Activité Physique Adaptée d’interagir à distance avec les jeunes et de poursuivre l’accompagnement personnalisé des AJA que ce soit pendant ou après les traitements du cancer.
Depuis novembre 2012 les adolescents et jeunes adultes de l’arc alpin peuvent bénéficier d’un accompagnement global et personnalisé incluant un volet Activité Physique Adaptée (APA). Imaginé en novembre 2013, le développement de l’application APA@AJA a pu être réalisé par le Dr L. Gofti-Laroche et S. Biniek, professeur APA, avec la société ButterflyEffect® à partir d’avril 2014 grâce au soutien financier et rapide du Gefluc Dauphiné Savoie. Après un test entre octobre 2014 et février 2015, l’application a évolué jusqu’à sa dernière version mise en ligne en avril 2015 sur Google Play et Apple Store.

Cette application pourra aussi être utilisée dans le cadre de projets de recherche multicentrique dédiés à l’évaluation des bénéfices cliniques et biologiques  de l’ Activité Physique Adaptée chez les jeunes atteints de cancer et traités par des confrères d’autres spécialités. Pour permettre l’élargissement des indications une version multi administrateurs est en cours de développement et sera livrée en fin d’année 2015, avec le soutien renouvelé du Gefluc Dauphiné Savoie.
Depuis 2009, le Plan Cancer encourage une meilleure prise en compte des spécificités médico-psycho-sociales des Adolescents et Jeunes Adultes atteints de cancer (AJA) afin améliorer la qualité de leurs soins et l’accompagnement de leur vie pendant et après les traitements du cancer.
Grâce au financement de l’Institut Nationale du Cancer (INCa), le CHU de Grenoble a pu créer une unité dédiée composée de médecin, infirmière, assistante sociale, psychologue, chercheur, attaché de recherche clinique, secrétaire médicale et enseignante en APA (3,4 ETP). L’appli APA@AJA est une des réalisations de cette équipe.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.