Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une chambre conçue comme un soin

Auteur /Etablissement :
Dans ce projet tout est enthousiasmant ! Le concept revisité par les hospitaliers et les patients, sa réalisation qui a bénéficié de la créativité et de l’expertise d’une trentaine d’entreprises de la région Nord-Pas de Calais et surtout le résultat : une chambre-soin high tech, apprivoisée par le malade, un espace de vie confortable, innovant, revalidant, eco-responsable et intégrable dans le neuf comme dans l’ancien. Le Concept Room sera présenté en avant première lors du salon Hôpital EXPO du 22 au 25 mai 2012.

Dans ce projet tout est enthousiasmant ! Le concept revisité par les hospitaliers et les patients, sa réalisation qui a bénéficié de la créativité et de l’expertise d’une trentaine d’entreprises de la région Nord-Pas de Calais et surtout le résultat : une  chambre-soin high tech, apprivoisée par le malade, un espace de vie confortable, innovant, revalidant, eco-responsable et intégrable dans le neuf comme dans l’ancien. Le Concept Room sera présenté en avant première lors du salon Hôpital EXPO du 22 au 25 mai 2012.
Gros plan sur  les trouvailles de l’architecture intérieure
: le fauteuil-lit adapté à la revalidation du patient qui raccourcira sa durée de séjour à l’hôpital, l’espace sanitaire avec WC encastrable dans la paroie du mur (entre le lavabo et la douche) qui contribue à agrandir l’espace de vie, côté fenêtre le lit accompagnant redéfini et optimisé, encastrable et transformable en siège, le terminal Multimedia au lit du patient intégré d’office et le contrôle des équipements par les mouvements du corps et par la voix grâce à la technologie Kinect qui permet de commander, par des mots simples ou des gestes, l’ensemble des équipements de la chambre et le divertissement.  

 Fauteuil lit et siège accompagnant
 
Vue d’ensemble de la chambre avec siège accompagnant transformé en lit

Vue d’ensemble de la chambre avec WC amovible
Les soignants apprécieront la modularité de l’espace. Plus de déplacement à la réserve pour aller chercher le lit d’un accompagnant, une simple pression sur un bouton électrique suffira pour transformer le siège à côté de la fenêtre en un couchage pratique. Une facilité d’aménagement qui ne leur retire pas de pouvoir. In fine, la décision d’accepter ou pas la présence d’un proche leur reviendra toujours.
"La rétractabilité est un pari esthétique d’ouverture maximale de l’espace d’une chambre. En ce qui concerne le lit accompagnant, c’est une réponse moderne à une exigence de confort, à une reconnaissance du rôle des proches dans la prise en charge du patient. Cet aménagement va aussi simplifier le travail des soignants." explique Philippe Mayjonade, Coordinateur général des pôles hôteliers au CHRU de Lille et maître d’oeuvre du concept room, il énumère ses nombreux avantages.  Le fait de rajouter des équipements dans cette pièce et de pouvoir les enlever en appuyant sur un simple bouton en cas d’urgence est un gage de sécurité. Son adaptabilité aux besoins des hospitaux car, à l’exception du bloc salle d’eau, tous les éléments peuvent être acquis indépendamment les uns des autres : le fauteuil lit avec partie à docker au mur pour les fluides et l’électricité, le lit-siège accompagnant, le terminal multimédia qui comprend le téléphone, la TV, internet, le dossier patient avec radios et résultats d’examens et le grand écran doté de la technologie Kinect face au lit du patient qui reprend certaines fonctionnalités du terminal.

WC escamotable

Lit accompagnant escamotable

Avec ce concept room, 1ère initiative en France sur la chambre du patient, le CHRU de Lille, le Clubster Santé et les entreprises de la filière santé de la région Nord – Pas de Calais signent une avancée déterminante qui bouscule les standards traditionnels de confort hôtelier hospitalier et ouvre un nouveau marché.
Un concept collaboratif inter entreprise et inter professionnels
Cette démarche est née de la volonté de 30 entrepreneurs régionaux de mutualiser les compétences et les savoir-faire autour de la création d’un concept room pour le patient de demain. Partant de leurs besoins et des attentes exprimées par les usagers au cours de nombreuses réunions, un comité de coordination multi professionnels du CHRU est associé au projet. En délégation du Directeur Général, ce comité composé du directeur hôtelier et de la directrice de la communication, s’est adjoint les compétences d’ingénieur bio medical, d’infirmière hygiéniste, d’ergonome, de conseillère en hygiène et hôtellerie hospitalière et du directeur des achats.
Rendez-vous à Hôpital EXPO 2012
Présenté à Paris pour la première fois au public lors d’Hôpital EXPO du 22 au 25 mai 2012, le concept room, sera la première version d’une série de déclinaisons de chambres en fonction des modes de prises en charge : réanimation, ambulatoire, conventionnelle, soins de suite… Chacune intègrera les derniers référentiels en matière d’équipement, d’aménagement et d’accueil.
Ce premier rendez-vous avec les décisionnaires hospitaliers permettra au Concept Room de tester son adaptabilité aux besoins, de se nourrir des réflexions des professionnels santé pour concevoir la version 2 ; un challenge que les entreprises de Santé du Nord-Pas de Calais se préparent déjà à relever.
En savoir plus sur le Clubster Santé

Clubster santé est un lieu d’information, de rencontres et de collaborations pour les entreprises de la filière santé régionale. Il accompagne les entreprises membres dans leurs réflexions  sur le marché de la Santé.

Exemple d’aménagement d’une chambre  avec cotes (18m²)

Pilote du projet : Philippe Mayjonade –  03 20 44 59 99 – Philippe.MAYJONADE@CHRU-LILLE.FR

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.