Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une des premières implantations en France d’un moniteur cardiaque de dernière génération

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Grenoble est un des premiers établissements français à faire bénéficier ses patients du plus petit moniteur cardiaque insérable (MCI) Reveal LINQ™ au monde. La première implantation a été réalisée le jeudi 15 mai dernier par les Docteurs Peggy Jacon et Pascal Defaye de l’unité de rythmologie et de stimulation cardiaque.

Le CHU de Grenoble est un des premiers établissements français à faire bénéficier ses patients du plus petit moniteur cardiaque insérable (MCI) Reveal LINQ™ au monde. La première implantation a été réalisée le jeudi 15 mai dernier par les Docteurs Peggy Jacon et Pascal Defaye de l’unité de rythmologie et de stimulation cardiaque. 

 « Cette première a eu lieu en simultané avec d’autres centres experts[1] en prise en charge des arythmies cardiaques inexpliquées. C’est une façon pour nous de rappeler que si certaines arythmies cardiaques ne sont ni graves ni dangereuses, d’autres peuvent être plus graves et sont susceptibles d’engager le pronostic vital » indique le Dr Defaye.
Ce tout nouveau moniteur cardiaque fournit un monitorage à long-terme et à distance pour aider les médecins dans le diagnostic et le suivi des rythmes cardiaques irréguliers et des patients présentant des malaises inexpliqués. Implanté sur une longue durée (jusqu’à trois ans), il détecte et enregistre les troubles et aide le médecin à en déterminer les causes de manière efficace.
« Ce nouveau moniteur cardiaque est si discret que la plupart des patients ne se rendront pas compte qu’il est implanté et pourront poursuivre leur quotidien sans que le dispositif ne provoque de gêne ou d’inconfort. La miniaturisation du dispositif ne remet pas en cause sa capacité à surveiller le cœur d’un patient durant plusieurs années, offrant même une capacité mémoire additionnelle en soutien d’un diagnostic précis. Sa technologie très innovante de mise en place par insertion permet une intervention rapide et mini-invasive » précise le Dr Jacon.
Placé juste sous la peau après une incision de moins d’un centimètre dans la partie supérieure gauche de la poitrine, le MCI Reveal LINQ est presque invisible à l’œil nu une fois inséré. Le dispositif est compatible IRM sous condition, permettant ainsi aux patients de passer des examens IRM si nécessaire.
En plus du suivi en continu et sans fil, ce moniteur cardiaque permet le suivi à distance via un réseau de télésurveillance[2]. Avec la télésurveillance, les médecins peuvent programmer des alertes en cas d’évènement cardiaque chez un de leurs patients. Les patients peuvent également envoyer des enregistrements en cas de symptômes (malaises, palpitations, etc.).
Les systèmes de moniteur cardiaque implantable actuellement utilisés sont essentiellement indiqués pour le suivi des patients présentant des malaises inexpliqués. Le MCI Reveal LINQ est également recommandé pour les patients présentant des symptômes tels que vertiges, palpitations, syncopes et douleurs dans la poitrine qui peuvent indiquer une arythmie cardiaque, et pour les patients à risque accru d’arythmies cardiaques.
Le CHU de Grenoble et ses équipes s’impliquent dans les technologies de pointe afin d’améliorer sans cesse le suivi et le confort de ses patients.


[1] Liste des centres : CHU de Grenoble, CHRU de Lille, Clinique du Tonkin (Lyon), APHM Hôpital de la Timone (Marseille), APHP Groupe Hospitalier Bichat-Claude Bernard (Paris), Clinique Pasteur (Toulouse), CHU de Tours-Hôpital Trousseau.
[2] Le réseau dédié au MCI Reveal LINQ est le réseau Carelink® de la société Medtronic.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.